Non classé

Ceci n’est pas un #100 de hier j’ai lu dans la blogo

No featured Image

bonjour à tous et bon mardi

Tu ne m’en voudras pas mais aujourd’hui je ne te proposerai pas de découvrir de blogs…


2011-12-06.jpg


Voila un peu plus de 3 mois que je tiens au quotidien cette revue de blogs.

Je ne me suis pas amusé à compter, ni le nombre de billets que j’ai linké, ni le nombre de blogs et de blogueurs que j’ai cité,

je n’ai pas pris non plus la peine de t’expliquer amis lecteur le pourquoi de ma démarche.

Et puis hier il y a eu deux trucs : un commentaire de l’ami DaDavidov, qui se demandait s’il y aurait un truc spécial aujourd’hui, et un billet de Luciamel qui en toute gentillesse et avec la délicatesse d’un semi remorque lancé à pleine vitesse dans la vitrine d’un cristallerie d’Arques à cru comprendre que ce blog était celui d’une diva qu’on courtisait pour pouvoir s’y faire citer et se faire masturber l’égo.

Que Luciamel se réjouisse, j’ai linké son billet, elle peut se grattouiller l’égo. 🙂

J’ai eu 5 minutes que questionnement et puis je me suis dis que ça valait sans doute le coup de prendre le temps que je me refuse à prendre depuis 100 éditions de cette revue de web, pour vous expliquer pourquoi je fais ce tour de la blogo quotidien.

Tout d’abord J’aime réellement les blogs, j’en lis depuis maintenant près de 10 ans (un peu plus en fait j’ai découvert mon premier blog en septembre 2001) et j’y contribue depuis aussi longtemps. Je trouve aussi que la dynamique d’écriture et de partage avec les lecteurs des blogs est très intéressante, ce qui fait que pour le plaisir comme pour le travail j’en consulte beaucoup.

Ensuite je suis curieux des blogs, sur la durée, pour au moins 2 blogs inconnus sur 3 que je rencontre, je m’abonne au flux RSS afin de le suivre sur la durée (qui peut être plus ou moins longue), ce qui fait qu’a l’heure ou j’écris ces lignes j’ai plus de 500 blogs dans mon reader, et que dans une journée moyenne je reçois plus de 1000 notifications de nouveaux articles.

Enfin, j’ai la sale habitude, quand je lis un article et qu’il m’en inspire un, de le citer ou de le linker, c’est une sorte de savoir vivre qui fait que mes billets sont souvent pleins de liens et de références.

Mais pourquoi ce lancer dans une revue de blogs me diras-tu ?

Et bien cet été il y a eu deux déclencheurs :

Tout d’abord, la seconde édition de la radio des blogueurs, je m’attendais à voir une dizaine de blogueurs choisir de jouer le jeu, et je me suis retrouvé avec plus d’une centaine de contributeurs. ça fait beaucoup de musique, mais aussi beaucoup de découvertes mutuelles surprenantes et improbables (Je me rappelle notamment d’un échange entre Euterpe et Vallenain, la blogueuse féministe et le blogueur macho). L’expérience de la seconde radio des blogueurs m’a fait prendre conscience que dans ma pratique des blogs je faisait preuve d’un éclectisme allant du blog cuisine, jusqu’à celui du chercheur au CNRS en passant, par les réflexion d’un sociologue ou d’un référenceur. et j’ai réalisé que pour moi qui aime bien permettre a des gens très différents de se rencontrer, les blog peuvent servir (surtout) à çà.

Le deuxième déclencheur est plus triste, à la fin juillet en l’espace de 24 heures deux blogueurs qui me sont cher sont décédés. et je me suis dit que bien souvent je les avais lus, j’avais aimé ce qu’ils avaient partagé avec moi, sans pour autant prendre le temps de faire découvrir leur travail. Je me suis senti pas très cool sur le coup.

Enfin, il y a eu un matin, c’était fin aout ou je me suis dit qu’effectivement il y a chaque jour des articles (parmi le millier qui arrivent dans mon reader ou sur ma timeline twitter) qui méritent qu’on les relaient.

Alors oui, je sais je pourrais les partager sur Twitter (je le fais souvent), mais je me suis dis que mis en bouquet chaque matin avec un beau ruban, et offert a l’heure du café au lecteur et à la lectrice qui passeraient sur le blog ça aurait peut être un coté plus convivial et que ça leur permettraient de faire de nouvelles rencontre. D’après certains mels et commentaires, il semble que j’ai atteint cet objectif, je suis content (et ne t’en déplaise, que MOI je sois content de ce que je fais de MON blog m’importe plus que l’idée que TU peux t’en faire ami lec(trice)teur 😉 )

et c’est comme ça que la revue de blog quotidienne est née, et fera demain ça centième édition

Il reste une question : «comment je choisi ce que je met dans chaque revue de blog ?». pas par copinage, parfois avec raison (quand je lis un article dont je pense qu’il pourra intéresser une lectrice ou un lecteur) Souvent avec émotion, parce que le texte est beau, la photo et jolie, l’idée est émouvante. peu importe, j’aime les liens que je fais si je ne les aimais pas je ne prendrait pas l peine de les partager. ce que tu lis dans cette revue de blog, je l’ai lu avant toi et choisi de le partager. ce n’est pas un lien de complaisance. ce que tu lis chaque matin, c’est moins d’un % de l’info qui arrive dans mon reader ou sur mon flux twitter.

Si en plus çà peut faire plaisir à l’auteur, c’est bien, mais ce n’est pas le but premier.

on se voit demain pour le vrai N°100 ?

à demain à l’heure du café (ou du champagne soyons fou !)

Une envie d’en lire (un peu) plus et de découvrir de nouveaux blogs ? Va faire un tour dans les archives .

17 thoughts on “Ceci n’est pas un #100 de hier j’ai lu dans la blogo”

  1. Yann dit :

    En tous les cas, bravo et merci pour cet énorme travail.

  2. Esperluette dit :

    Bravo pour ces 99 billets et à demain !

  3. Marco dit :

    Quel éclairage, et quelle remarquable passion que de mettre les autres en avant…
    Merci, et vivement la 200ème !

  4. MHPA dit :

    Laurent, on avait compris.
    Et je ne vais pas mettre le lien ci-contre (contrairement à ce qu’il pourrait paraître) pour que tu le cites, mais tu devrais y trouver ce que tu cherches. Tu cliques sur le mot “acariâtre” (si bien évidemment tu trouves le temps de lire tout ça), et Zoum.
    Ben oui.
    On avait pigé. L’intérêt pour les autres est une qualité, point.

  5. MHPA dit :

    Non je me suis planté, tu cliques sur Xanthippe (mais tu auras pigé)

  6. lolobobo dit :

    @MHPA :J’ai le droit de te dire que j’aime beaucoup le billet (tu ne vas pas te mettre dans l’état d’DSK face à une femme de chambre Hein ?! 🙂 ).

    Mais tu as raison, je ne vais pas faire comme Socrate et sabrer la ciguë plutôt que le champagne 😉

  7. princesse101 dit :

    merci pour cette jolie note explicative du pourquoi du comment… je me retrouve beaucoup dans ta “boulimie” (à prendre positivement hein) de lecture & découverte de blogs, le partage après filtrage sous l’oeil et le coeur de l’auteur sont super agréables pour ceux qui les lisent ensuite. J’aime venir ici voir quels blogs TU nous as déniché et recommandé, parce que j’aime la selection par ton oeil, ta reco à toi. Et de même pour chaque blogueur que l’on aime et suit, on aime savoir ce qu’il nous recommande… je m’étale, je m’étale, en tous les cas un immense merci pour ce partage parce que mine de rien, ça prend du temps, on le sait tous ! Merci !! (ouf, au début de ta note j’ai cru que tu allais nous annoncer que tu arrêtais :O) Des bises

  8. lucia mel dit :

    mon animal fétiche est l’éléphante ;))) et c’est vrai que je m’ennuie dans les magasins de porcelaine… Bon, je ne sais si mon égo va suffisamment remonter avec ton link, avec 31 voix au concours ELLE j’ai de quoi m’interroger ;)) sur mon potentiel à plaire (sur mon envie de plaire ?). Oui, ta revue me blogs m’a séduite, sinon je ne l’aurais pas citée, je crois avoir bien compris ce qui te motivait et ce qui faisait ton succès (pourquoi on t’aimait) : avant tout, tu cites les gens avec bienveillance et gentillesse (et toi, c’est pas celle d’un camion !), et je ne suis pas du tout ironique en disant cela. Je te connaissais par le JEGOUNOTRON je vais désormais venir t’enquiquiner sur ton blog (si tu le permets).

  9. Vallenain dit :

    tiens, oui, c’est vrai qu’Euterpe était passée pour écouter du Jazzsteppa !

  10. dadavidov dit :

    Lolo,

    Je me moque mais j’aime bien ta revue de blog au fait 😉

    …même si j’ai pas trop le temps d’aller lire tous les collègues le matin à 6:30 ^^

    Dada

  11. lolobobo dit :

    @princesse merci

    @lucia mel : Bienvenu (je sort la vaisselle en plastique, c’est plus prudent)

    @Vallenain : t’a même fait un billet sur son blog 😉

    @dada :m’en fout, je boude 😉

  12. El Camino dit :

    Beau billet pour une belle rubrique que je suis attentivement. Tu as eu une super idée en la créant. Chapeau!

  13. El Camino dit :

    Beau billet pour une belle rubrique que je suis attentivement. Tu as eu une super idée en la créant. Chapeau!

  14. Simon dit :

    C’est un bel exercice que tu fais là et je sais que c’est particulièrement complexe pour en avoir fait quelques revues dans le même métal … c’est du boulot et ça en vaut la peine car ça renoue avec les origines du blogging !

  15. Angela dit :

    Je decouvre ce blog. J’adore le principe. + un dans mon lecteur de flux

  16. Euterpe dit :

    Ouah le numéro 100 ! C’est un honneur d’en faire partie ! Oui le jazzsteppa de Vallenain m’a tapé dans l’oreille. du coup voilà une vidéo qui est maintenant connue jusque dans la jet society berlinoise ainsi que les smaschup de Faroff (fournis par Lucrecia Bloggia).. Bravo pour cette idée de génie qui a bien détendu l’atmosphère sur la blogo ! .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.