Emma Bovary est un thon…
Brian Joseph Davis est un américain passionné de littérature et de nouvelles technologies, il a eu l’idée il y a quelque temps de marier ces deux passions dans un projet disponible sur tumblr : the composites.
Le principe en est assez simple, il intègre, les descriptions faites par les auteurs de leurs héros et héroïnes,au logiciel de création de portraits robots utilisé par le FBI faces, et le logiciel propose un portrait du personnage.
Dans sa galerie, Brian joseph Davis présente surtout des personnages de romans anglo-saxons, on a ainsi la confirmation que Randal Flagg fait vraiment froid dans le dos et que Lady Chatterley a pas l’air trop jouasse , mais on découvre aussi l’une des icônes de la littérature française : Emma Bovary
A partir des mots de Gustave Flaubert: «Elle était pâle partout, blanche comme du linge ; la peau du nez se tirait vers les narines, ses yeux vous regardaient d’une manière vague. Pour s’être découvert trois cheveux gris sur les tempes, elle parla beaucoup de sa vieillesse. (…) Ses paupières semblaient taillées tout exprès pour ses longs regards amoureux où la prunelle se perdait, tandis qu’un souffle fort écartait ses narines minces et relevait le coin charnu de ses lèvres, qu’ombrageait à la lumière un peu de duvet noir.»
le logiciel nous dresse ce portrait :
Une fois de plus le technologie nous permet de découvrir une vérité cruelle qui à ce jour nous était restée cachée : Emma Bovary était un thon…
Finalement je gardais de bien meilleurs souvenirs de ma lecture du roman, c’est l’imagination qui faisait naitre le charme.
Après, je dis ça, je dis rien
3 commentaires sur “Emma Bovary est un thon…”
La plupart des gens ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Quant aux autres, ils s’imaginent autre chose que ce qu’ils ont lu ! Alors, restons calme. Madame Bovary court toujours. Ton billet est irrévérencieux mais j’aime bien le poison.
@mtislav : tu as raison, mon billet (son titre du moins) est irrévérencieux, et le choix de la description fait par Brian Davis pour créer n’est pas le plus flatteur pour Emma Bovary. bien d’autre chapitre du texte (en particulier dans la première partie du roman ou on la voie souvent a travers les yeux de son amant) la présentent sous un meilleur jour. mais un logiciel de police ne tient généralement pas compte des sentiments et du ressenti face à un visage.
c’est là tout le pouvoir du talent de l’auteur et de la capacité d’imagination du lecteur.
Merci de ton passage et de ton commentaire.
=