ziklibrenbib : Libre à vous de découvrir de la musique dans les médiathèques
A l’heure ou a l’arrivée d’un nouveau gouvernement fait recauser d’HADOPI et que Gaumont se félicite du peu de piratage de ses films en ce début d’année, je trouve qu’on parle toujours aussi peu de l’utilisation des licences libres dans la diffusion culturelle.
D’aucun me diront que les créations proposées sous licence libre sont un est un grand fourre tout ou l’on trouve le pire comme le meilleur.
C’est pourquoi je voudrai vous parler de ma découverte du jour : ziklibrenbib un blog collectif animé par des membres des équipes des Médiathèque de Pacé (35) ,de la CDC du Pays d’Argentan (61) et d’Oullins (69). dont le projet est d’inciter les médiathèque a proposer de la musique libre dans leur catalogue de prêt.
pour cela ils proposent des conseils des repères sur la culture libre et les licences, et des outils aux médiathèques et à leurs animateurs qui voudraient se lancer dans la diffusion de musique libre.
Il alimentent aussi régulièrement leur blog avec des pépites de musiques libre allant du jazz au punk en passant par la chanson française.
l’interface est sobre et accessible, et ils proposent un player pour profiter de l’ensemble de leur découvertes à la suite.
Je trouve le projet génial, cous deviez aller y jeter une oreille…
… et après aller en parler au responsable de votre médiathèque.
c’est là : http://ziklibrenbib.fr/
3 commentaires sur “ziklibrenbib : Libre à vous de découvrir de la musique dans les médiathèques”
Salut,
Merci pour cet article très sympa sur notre initiative !
La Bretagne c’est grand, mais Rennes (et donc Pacé) est sur la route de pas mal de trajets vers le reste de la France… il ne faudra donc surtout pas hésiter à venir à la médiathèque faire un petit coucou à l’occasion 😉
Antoine
PS : ça donne quoi le sujet “Musique Libre” dans la médiathèque où vous allez ? 😉
Bonjour Antoine, J’aurais grand plaisir à passer à l’occasion.
Quand au sujet de la musique libre elle est un peu absente dans les rayons de ma médiathèque (mais je viens de leur envoyer un lien vers votre blog) 😉
C’est sympa de ta part.
A un de ces quatre alors !
Antoine