la vie du Web

Les étoiles s’éteignent aussi

No featured Image

http://farm4.staticflickr.com/3258/3111021669_6c0a38faa0.jpg

L’informatique est un jeu de l’égo 😉

La planète web a ses stars, qu’il s’agisse de gourous historiques comme Richard Stallman, Steves jobs ou Bill Gates ou de comètes médiatique comme Mark Zuckerberg ou Kim dot com.

Et puis il y a des gens un peu (beaucoup) moins connus et qui pourtant contribuent tout autant que ces icônes à l’histoire de l’informatique et de l’internet.

Hier en passant sur boingboing j’ai appris le suicide d’Aaron Swartz qui avait a peine 26 ans. Ce petit génie est l’un des papas du format RSS (tu me dira que çà ne te dis pas grand chose non plus), il avait contribué a la définition de la première version de ce standard d’échange de données alors qu’il n’avait que 14 ans.

depuis, il avait été l’un des fondateur de reddit et avait aussi milité et agi pour la liberté de l’internet a travers Creative Commons, mais aussi en lançant des campagne pour la liberté de l’information.

Il a aussi été l’un des des fers de lance contre les legislation SOPA/PIPA

En 2011 il avait été inculpé de fraude électronique et fraude par ordinateur pour avoir, diffusé des millions de pages d’archives numérisées a non de la liberté d’information.

selon ses proche son suicide pourrait être lié au procès qui devait bientôt avoir lieu pour lequel il risquait 35 ans de prison d’un million de dollars et d’amende.

De nombreux sites lui rendent hommage aujourd’hui. le Framablog pour sa part publie un texte qu’il avait mis en ligne sur son blog en 2008 et qui retrace une partie de sa fulgurante et trop courte carrière.

J’avais juste envie de m’associer à cet hommage a un monsieur dont le travail a contribué la naissance des deux des outils que j’utilise le plus dans mon job, les flux rss et les licences creatives commons.

merci donc, et bon voyage

4 thoughts on “Les étoiles s’éteignent aussi”

  1. Apolline dit :

    R.I.P. !
    ça, ça me tue !
    Surtout quand c’est le résultat d’un harcèlement juridique contre une personne particulièrement intelligente après l’avoir été précocement et particulièrement vulnérable : ça va de pair !
    Mon coeur pleure,même si je ne le connaissais pas du tout.Je ressens ce que doit ressentir sa mère, car toute mère tremble dès la première seconde pour son enfant …et si elle anticipe une chose pour lutter et éviter qu’elle n’arrive, c’est bien la mort de son enfant …mort physique ou mort sociale.

    Quand donc un processus de médiation judiciaire deviendra obligatoire avant toute poursuite ?
    Quand donc la « justice » se donnera-t-elle les moyens de ne pas être un outil aux mains des forts :
    Quand donc la « justice » cessera d’être instrumentalisée par les forts pour détruire les personnes fragiles personnellement ou économiquement ? …

  2. C’est une bien triste nouvelle, un grand talent qui s’en va aussi jeune c’est navrant. Son geste désespéré prouve bien que le monde ne tourne pas très rond…souhaitons lui simplement qu’il puisse reposer en paix désormais :/

  3. Fred Camino dit :

    Je ne connaissais pas, nouvelle choquante je trouve.

  4. generico dit :

    C’est très intéressant ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.