Skip to content

Le retour du captcha maudit

Comme tu as du le remarquer je blogue peu en ce moment. je manque un peu de temps.

Ce qui n’empêche que je passe plusieurs fois par jour par ici.

Pourquoi me diras-tu ?

Et bien parce que depuis plusieurs semaines ce blog est quotidiennement spammé par des robots qui viennent me pourrir les commentaires, ce qui m'oblige a venir les virer (en partie) à la main.

spam.jpg

  • Tu me diras qu'il existe de nombreuses solutions pour luter contre le spam comme Askimet, le projet honeypot, ou les filtres d'IP , je te répondrai qu'elles sont déjà implantées sur ce site et que s'il virent plus de 80% du spam reçu, il en reste encore.
  • Tu me diras aussi que le spam courriel représente de 80 a 90% du trafic web selon les études et que c'est le jeu ma pauv Lucette.
  • Tu me diras enfin que les robots spammeurs sont de plus en plus doués et qu'ils préfèrent s'attaquer au sites bien référencés (ce qui est flatteur pour celui-ci) et auto hébergés, en effet il multiplient ainsi les sites sources vers les liens dont ils font la promo (si tu regarde, les plateformes de blogage sont généralement moins spammées) en partant de milliers d'ordinateur infectés (tien jette un coup d’œil a ton antivirus ou ton anti spyware).

Donc j'ai du prendre une décision qui va te compliquer (un peu) la vie si tu commentes, j'ai ajouté un Captcha aux formulaires de commentaires de ce site.

Rassure toi c'est un capcha accessible (qui ne vas pas te demander de te torturer la rétine), il va juste te demander le résultat (en chiffres) d'un calcul. tu vas donc devenir ami commentateur un dieu vivant du calcul mental grâce aux vendeurs de produits psychotropes ou qui rendent le kiki tout dur.

Désolé mais jusqu’à présent c'est la seule solution que j'ai trouvée pour réduire drastiquement le spam.

Mais dis toi que je t'aime beaucoup quand même ami commentateur

8 thoughts on “Le retour du captcha maudit

  1. petit louis

    pour pâques je pensai que je tomberai sur six plus trois ;.)
    __en fait même sur blogger il y a une offensive ces derniers temps. certains passent même les filtres comme la voyante dans les commentaires chez Nicolas ^^

    Reply
  2. Elooooody

    Sur Blogger c'est l'enfer. Je suis passée à la modération pour les billets de plus de 3 jours mais ces dernières semaines j'ai reçu au moins 40 spams dont 12 d'un coup en moins de 24 heures. J'espère ne pas avoir à revenir au captcha parce que sur Blogger il est impossible sans microscope.

    Reply
  3. lolo

    @Petit louis : je suis jaloux, je n'y avait pas pensé 😉
    @charpy : Bravo demain on commence les multiplications 😀
    @MHPA : sois remercié de ta patience mon vieux complice
    @Elooooody : Le problème avec google c'est qu'il est l'éditeur de REcaptcha (et qu'il l'utilise)
    @Spam : une citation sur le Shaarli du dieu vivant du web (un jour de pâques en plus), ce n'est pas du spam, c'est une consécration 😀 (J'en fait trop si je rajoute hallelujah ? )

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.