le prix de la liberté ? 30€ (Google c’est comme une boite de chocolats)
Au risque de paraphraser Forrest Gump, je te dirai que Google c’est comme une boite de chocolats : on sait jamais sur quoi on va tomber avant de l’ouvrir, sur un bon outil, ou sur la déconvenue de le voir disparaitre.
depuis quelques mois, je suis d’un œil distrait (désolé, j’ai beaucoup de boulot en ce moment) le pérégrinations de mes copains blogueurs à la recherche d’un outil pour gérer leur flux rss.
Je crois que l’Ami jegoun a du tester dans la période presque toutes les solutions alternatives a Greader, et pour finalement s’orienter vers une nouvelle plateforme de lecture de flux.
C’est un choix.
personnellement j’ai décidé de m’orienter vers une solution libre. comme je manque un peu de temps pour approfondir le sujet, j’ai fait simple, j’ai copié le fichier de KrISS Feed sur mon hébergement web, j’y ai importé mon, flux OPML.
çà m’a pris 5 minutes et j’ai un (beau) lecteur de flux qui marche sur mon site.
Peut être que dans quelques semaines, je fouillerai plus le truc, pour le moment ça ira. si tu veux toi aussi tenter l’expérience, l’excellent Seb Sauvage t’explique tout sur son site
le gros avantage que je vois au truc c’est que j’ai accès a un outil en ligne, utilisable sur mon pc, mais aussi sur le navigateur de mon smartphone, qui ne dépend absolument d’aucun prestataire extérieur.
car même si les webservices propose souvent des solutions simples et conviviale, le soucis c’est quand même la dépendance qu’il créent pour l’utilisateur final ; si un web service s’arrete, l’utilisateur se trouve coontraint de trouver une nouvelle solution de remplacement (et risue ùême parfois de perdres toutes les données qu’il a utilisé pendant des années.
Même si on en a beaucoup parlé cest dernières semaines, le cas de google reader n’est pas isolé :
- Twitter, par exemple vient de modifier ses API et leurs conditions d’utilisation, ce qui rend inutilisable nombre d’application qui utilisaient ses services.
- Google nous avait déjà fait le coup d’arrêter des outils, comme par exemple Google Wave, ou de supprimer des options (comme les feedflare dans feedburnner par exemple (a propos duquel nombre de blogueurs et webmasters s’inquiètent de savoir si lui aussi ne sera pas suspendu a un moment).
Bref, choisir un service web fourni gratuitement (ou pas) par un prestataire, c’est risquer à tout moment de se retrouver privé de ses outils (ou de ses jouets 😉 ).
ce qui m’amène au titre de mon billet.
30 euros, c’est grosso modo le cout annuel d’un petit hébergement web (associé généralement à un nom de domaine) chez un hébergeur web pro.
pour ce prix mirifique, vous bénéficiez :
- d’une ou plusieurs adresse mail (et un nom de site) a votre nom (la grande classe)
- d’un espace de stockage suffisant pour installer quelques outils web (un blog, un lecteur de news, un compilateur de flux, un digglike, une plateforme de partage de ficher ou une galerie de photos ou de multiples autres truc amusants)
- après vous n’avez plus qu’a faire votre shoping pour trouver les outils web que vous voudrez installer : framasoft par exemple propose plein de solutions libres (et souvent gratuites) qui couvre la plus part des besoins
certes ça demande généralement deux petites compétences technique :
- être capable d’installer un logiciel de ftp sur votre ordi pour copier les fichier sur votre serveur comme par exemple l’excellent Filezilla (libre et gratuit lui aussi)
- et être capable de se rappeler le nom de sabase de donnée et de ses mot de passe ftp et base de données (et encore, nous pouvez les noter quelquepart)
Mais il y a un gros avantage de tout ça : c’est qu’avec 30 euros vous vous achetez d’une certaine liberté d’esprit et une sérénité quant à la pérennité des services que vous utilisez sur le web (ben oui c’est vous qui décidez)
après, comme d’hab, je dis ça, je dis rien
7 thoughts on “le prix de la liberté ? 30€ (Google c’est comme une boite de chocolats)”
Tu devrais nous indiquer comment faire (en gros, seulement. Deux ou trois explications puis des liens vers des titis).
Des tutos pas des titis. Correcteur orthographique abruti.
Bon, tu veux du titis 😉 en voilà
comme je suis une grosse feignasse, je vais te parler de mon hébergeur OVH, il est plutôt pas mal.
pour bien faire tu commence par commander un hébergement mutualisé “perso” : http://guide.ovh.com/CommandeMut
ensuite tu paye, tu active le service tu reçoit tes infos ds connexion, bref la routine
tu t’intéresse 5 minutes a la partie hébergement
http://guide.ovh.com/ManagerService…
et puisqu’on en est la, tu crée ta base de donnée (il y en aune associée à l’hébergement)
http://guide.ovh.com/CommentCreerBa…
on s’intéresse maintenant à la mise en ligne des script pour celà, tu vas jeter un oeil à http://guide.ovh.com/MettreMonSiteE…
et comme je te propose d’utiliser filezilla pour ce faire, tu peux tous savoir sur le logiciel ici
http://filezilla.fr/tutoriel-aide-s…
parfois, il faut (un peu) configurer le fichier de configuration du serveur (.htacces) pour par exemple utiliser une version spéciale de php tout est expliqué ici : http://guide.ovh.com/ToutSurHtacces…
pour cela tu aura besoin d’un éditeur de texte tu prend ce que tu veux, mais notepad+ est pas mal il se télécharge là http://notepad-plus-plus.org/ et il y a un tuto là http://sourceforge.net/apps/mediawi…
après promis dés que j’ai du temps je détaille tout ça
Vive le dimanche matin chez lolobobo ?
Il a un truc avec Titi, le gros minet ?
@david, non, c’est juste le correcteur d’orthographe de l’Ipad du gros qui est miné 🙂
Ce truc m’intéresse. On doit pouvoir sans servir sans avoir d’hébergement, avec juste un serveur web sur son ordinateur perso. Vais tester ça quand j’aurai le temps.
@zap pow : tout a fait , mais on perd la possibilité de consulter ses flux hors de la maison. (a pars si on crée un serveur web qu’on peut consulte depuis l’extérieur, ce qui au bout d’un moment peut poser le problème de la consommation énergétique et du cout qui lui est lié 😉