Skip to content

La radio des blogueurs 2014 c’est parti ! #radioblogueurs2014 #radiodesblogueurs

La saison 5 de la radio de l'été des blogueurs commence aujourd’hui

RDB2014-pre-affiche-001.jpg

C'est quoi ?

  • La radio des blogueurs est une chaine de blog.
  • Elle revient chaque année pendant les trois mois d'été du 21 juin au 21 septembre
  • Elle s'adresse a tous les blogueurs francophones quel que soit le sujet dont il traitent habituellement, et leur propose de nous faire découvrir dans un billet une chanson, ou une musique qui leur plait (ou leur a plu) et accompagne (ou à accompagné) leur été.
  • Toute les musiques sont acceptées, toute les périodes. aussi, que votre proposition musicale soit le futur tube de l'été ou l'écho d'un vieux souvenirs, vous avez le droit de le diffuser.
  • Au fur et a mesure de la publication des billets, les chansons sont diffusées sur le player de la radio des blogueurs.

Comment çà marche ?

  • Vous choisissez votre chanson (des Etés passés présent ou futur 🙂 )
  • Vous trouvez le morceau sur Youtube (oui désolé, ça marche en priorité avec Youtube)
  • Vous faite un billet de blog avec à l'intérieur :
  • Votre chanson (et le player youtube de votre chanson)
  • La présentation de la chanson (ou de l'anecdote qui s'y rapporte)
  • Un lien vers ce billet (pour m'aider a retrouver les contributions à la radio, c'est quasiment impossible sinon, merci par avance)
  • Un lien vers 2 ou trois blogs que vous souhaitez voir participer

Et après ?

Après vous mettez un commentaire sur ce billet pour me prévenir que vous avez participé, ou vous envoyez un tweet avec l'adresse de votre billet à Twitter

Vous pouvez aussi vous abonner à la radio des blogueurs sur Facebook, ou sur Twitter (et suivre les tag #radiodesblogueurs ou #radioblogueurs2014) pour suivre les différentes contribiutions.

Vous pouvez aussi écouter la radio qui regroupe toutes les contributions au fur et à mesure de leur arrivée

et même installer le player sur votre propre site pour permettre a vos lecteurs de découvrir plein de musique et de Blogs.

Quoi d'autre ?

Il y a une règle du jeu qui dit de proposer "une" chanson, bien sur 90% des blogueurs s'en tamponnent et me propose 2 3 ou 10 chansons... Je n'en prend alors qu'une, au hasard (a moins que la playlist ne me botte vraiment)

Il y a une autre règle qui est née de la demande des blogueurs participants, on peut participer plusieurs fois dans l'été, mais a chaque fois avec une chanson et un billet de blog différent.

de ces deux règles découle une pratique, il n'est pas rare (ça se produit chaque année) qu’un (ou plusieurs) blogueurs se piquent au jeu et au fil de l’Été participent une deux trois quatre fois... (et même plus)

De cette pratique est née une troisième règle : au 15 Aout, celui qui aura tenté de proposer le plus de contributions (pour peu que je les accepte) sera élu monstre de l'année (Pierre D et Freecasababylon on reçu cette distinction lors des deux précédentes édition, bravo a eux, les gars je suis super fier de vous) .

Bon je vous ai tout dit, donc histoire de faire simple pour celles et ceux qui ont peu d'oublier quelque chose, je vous propose de découvrir ma chanson de l'Eté.

Exercice pratique : participer a la radio des blogueurs

Arabian Horse de Gus Gus sera ma chanson de l'Eté. Pourquoi, parce que j'aime beaucoup les vidéos de concert live et que cette année j'ai découver la chaine youtube de la radio KEXP qui chaque semaine dans ses studios ou dans des lieux improbables invite des musiciens du monde entier avenir jouer leur créations.

Gusgus est un collectif d'artiste Islandais fondé au milieu des années 90 (c'est avec eux q'Emiliana Torrini a commencé sa carrière) qui depuis quelques années a plutôt recentré son travail sur les musiques électroniques. et franchement en live je trouve que c'est plutôt sympa.

D'ailleurs si tu a aimé la chanson je t'invite a écouter la performance intégrale ici.

il me reste a tagger des copains, à tout seigneur tout honneur, je vais taguer les monstres des années 2012 et 2013, Pierre bien sur, sans qui la radio n'aurait pas la même saveur et Freecasababylon ce surprenant découvreur de sons.

Bien sur tu peux aussi participer sans attendre une invitation formelle tu est blogueur (ou blogueuse), tu as une chanson qui te trotte dans la tête; alors tu es le bienvenu, la règle du jeu est là !

Après je dis ça, je dis rien !

PS : et le player alors ?

et bien le player, pour le moment il est un peu vide, mais il ne tiens qu'au blogueurs de lui donner du volume

Et si tu en veux sur ton blog, tu peut (les codes d'intégration sont dans la rubrique «partage» en bas à droite du player...

Bon été à tous, plein de musiques et de blogs !

62 thoughts on “La radio des blogueurs 2014 c’est parti ! #radioblogueurs2014 #radiodesblogueurs

  1. filou49

    Salut Lolobobo,
    Je viens de te le signaler sur Twitter mais je le redis ici aussi: j'ai fait mon choix pour la radio des blogueurs 2014 il s'agit de Far Away de l'excellente Sophie Maurin... voici le lien de l'article : http://www.baz-art.org/archives/201...

    merci beaucoup à toi pour la prise en compte et bon courage pour la mise en place de cette radio!! bon début de semaine!!
    Reply
  2. lolobobo

    Bonjour aussi Geneviève Boyer, et non, vous ne comprenez pas bien, éventuellement on peut aussi considérer que vous ne comprenez rien, Bref, j'ajoute les contributions dès que je les vois ou qu'on prend de me les signaler dans un gentil commentaire ou un joli tweet, ou au pire sur la page Facebook.
    On me reconnais quelques rare qualité, mais pas celle de deviner qu'un billet de blog a était écrit...

    ceci dit, je me permet de rajouter quelques mots, je ne refuse, ne censure, ne supprime aucune contribution à la radio de l'eté de blogueurs (du moins pas jusqu'à présent) mais faudrait peut être voir à être au minimum aimable.. après, je dis çà, je dis rien

    Voilà voilà !

    Reply
  3. Geneviève Boyer

    Je ne comprends toujours rien. J'avais joint un commentaire de remerciements pour votre initiative, en même temps que le lien vers mon billet de blog et la chanson.
    Désolée de vous avoir dérangé.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.