Skip to content

Le clavier AZERTY intelligent existe, je l’ai rencontré

Je suis tombé ce matin sur un article rigolo

La_France_veut_en_finir_avec_le_clavier_AZERTY.png

Grosso modo, çà explique que le ministère de la culture trouve que le clavier AZERTY ne serait plus adapté aux nouveau usage et que par exemple accéder a certains caractère comme par exemple les MAJUSCULES ACCENTUÉES , le signe € l'arobase @ ou le Ç serait trop dificile.

histoire d'améliorer le truc, le ministère souhaite commander une étude à l'AFNOR pour imaginer un clavier qui permetrait de taper plus facilement.

bon

Loin de moi l'idée de médire en disant que le constat du ministère de la culture est un peu faussé, mais, le constat du ministère de la culture est un peu faussé.

je vous invite a tenter une expérience.

  • supposons que vous ayez un mac, vous voulez taper un «é» majuscule vous appuyez sur a touche Verrou Majuscule et sur la touche é et miracle vous obtenez un «É»
  • supposons que vous ayez un PC SOUS LINUX , vous voulez taper un «é» majuscule vous appuyez sur a touche Verrou Majuscule et sur la touche é et miracle vous obtenez un «É»
  • supposons que vous ayez un pc sous Windows, vous voulez taper un «é» majuscule vous appuyez sur a touche Verrou Majuscule et sur la touche é et miracle vous obtenez un ...«2»

Tout çà pour dire que le problème des lettres accentuées non prise en charge par le clavier AZERTY, ce n'est pas du à la structure du clavier (la norme azerty prévoit la gestion des lettre accentuées, entre autre) , mais plutôt à la gestion du clavier par les ordinateurs sous Windows. et comme on a un peu tendance depuis des années dans es ministère à confondre le système d'exploitation de Microsoft avec ce qu'est ou devrait être l'informatique (tu n'as qu'à regarder les beaux liens entre Microsoft et l'éducation nationale).

Tout çà pour dire qu'a par si on souhaite un nouveau clavier qui prenne en charge les caractères des langues régionale (dont la France est un des rares pays européens à ne pas avoir ratifier la charte), et bien la norme azerty répond a toutes les attentes d’accessibilité decaractères.

Bon, d'accord, mais tu vas me dire que tu n'as pas envie de devenir un adepte de linux, ni de mettre un de tes reins en gage pour t'acheter un Mac.

et qu'en plus tu n'y comprend rien à tous ces systèmes d'exploitation

(je te rassure moi non plus)

Bref tu voudrais un clavier qui te permete de taper les majuscules acentués sans te prendre la tête sous windows.

et bien je vais te dire un truc, c'est possible et ça ne te prendra que quelques minutes,.

Le site «accentuez mon nom» à développé un driver de clavier pour windows (qui est téléchargeable gratuitement) et qui permet d'accéder a un clavier azerty complet

je vous met ci dessous la copie du clavier : Clavier_Galeron.jpg

une fois le driver installé (il y a un petit fichier qui explique la démarche dans l'archive téléchargeable) vous pouvez accéder a toutes les majuscules accentuées en appuyant sur la touche Verrou Majuscule, ainsi qu'a d'autre caractère comme par exemple æ œ ou autres «»

je suis fier de moi, je viens de faire économiser une blinde au ministère de la culture.

6 thoughts on “Le clavier AZERTY intelligent existe, je l’ai rencontré

  1. Alix

    Moi, quand j'en ai besoin, (c'est à dire une fois tous les 10 ans) je frappe Alt 212 (È)
    Par contre, ayant un métier scientifique je frappe presque tous les jours Ø (alt 157) ou ø (Alt 155) ou m³ (Alt 0179)

    Reply
  2. Tiphaine

    Sinon, pour palier avec panache aux soucis d'accents majuscules sur clavier, je propose le retour à la lettre manuscrite, scannée et insérée dans le corps de message. Efficace, propre, élégant.
    Il faut savoir se distinguer en toutes circonstances, et ce n’est pas un nom avec une majuscule accentuée qui pourrait nous en empêcher.
    Encore faut-il savoir se servir d’une plume mais ça, c’est une autre histoire.

    Reply
  3. darine

    bonjour, vraiment ce thème est nouveau pour moi, je viens de découvrir cette nouvelle méthode. Je vais faire mes recherches et mes essais. Merci pour le partage.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.