la vie du Web

L’homme qui avait inspiré la radio des blogueurs

No featured Image

Quoi qu’on veuille en penser, le monde des blogs, et celui des réseaux sociaux n’est qu’une extension du monde réel, on y rencontre des personnes, on échange avec elles on crée des liens on bati des projet commun, parfois même sans jamais se rencontrer.

Par contre, quand on vient à rencontrer quelqu’un qu’on fréquente sur le web, il se passe un truc étrange, comme on se connaît déjà ont peut reprendre un échange qu’on avait commencé quelques jours, mois ou année plus tôt sans ressentir la gène qu’on pourrait avoir avec un inconnu.

J’avais pris pleinement conscience de çà la première fois ou j’ai rencontré le monsieur Poireau quand il était venu s’installer en Bretagne. Je lui avais proposé de m’accompagner a une rencontre professionnelle organisée par la CCI histoire de lui présenter deux ou trois personnes de mon réseau pro.

  • Et ce jour-là j’ai eu deux révélations la première c’est que çà faisait 10 ans qu’on ce connaissait même si on ne s’était jamais vu.
  • La seconde, c’est que 80 % au moins les personnes que je lui ai présenté ce soir-là ,je les avais moi même contactées suite a des échanges via le blog ou les réseau sociaux.
  • Il y en aurait bien un autre de révélation qui serait que dans la vraie vie des gens iil ne ressemble pas à un légume, mais bon, ceci est une autre histoire.

.On a pas mal parlé de çà, et notre soirée c’est fini sur une phrase :

«Rien n’est virtuel»

Crois moi si tu veux, çà revient souvent dans nos conversations depuis.

Pourquoi je te raconte çà, alors que ça n’a pas grand-chose a voir avec le titre. Attend j’y viens mais laisse moi le temps j’en ai besoin.

Je ne doute pas une minute que tu trouves çà gnangnan, mais j’ai une forme d’affection pour tous ces copains du web, j’ai pour chacun ou presque une anecdote futile sur ces goûts ses intérêt qui m’incite quelquefois a les citer dans un tweet ou un post ou je partage un lien. Et réfléchis-y objectivement tus fais parfois la même chose ami lecteur.

Tiens je te donne quelques exemples

  • Avec Yann on peut partir en boucle et pourrir une timeline en se refaisant tous les dialogues des tontons flingueurs, si c’est arrivé a ta timeline excuse nous, comme le dis le scorpion à la tortue : « c’est notre nature »
  • Avec MaO David et La créature des marais on a fait des courts metrages sans jamais se rencontrer
  • Le coucou, Jegoun et sa bataille du wikio m’ont inspiré le jegounotron (et son E-pouse l’Emanurama:)
  • Jean luc et MaO m’apprennent plein de truc sur la photo
  • Ugo m’envoie de la charcuterie corse et des ondes positives
  • Olivier m’a transformé en prof de fac
  • Quand j’entends un son bizarre je l’envoie à Walter
  • Matfanus m’a fait découvrir Tours avant que j’y mette les pieds, et quand il passe dans le quartier, Dada m’appelle pour qu’on aille casser une graine ou prendre un café
  • avec Nat on partage nos playlist
  • Avec Jérôme on partage des calembours foireux,
  • Entendre Florence & the machine me fait penser a Romain Blachier,
  • et Neeka en live à Esperluette

Et chaque après midi vers 15 heure sur mesenger on prend le temps d’un café pour partager des nouvelles de la journée avec une copine.

Ce ne sont que quelques exemples j’espère que tu ne m’en voudras pas si j’ai oublié de parler de toi, mais si je prenais le temps il y a bien plus d’une centaine d’internaute qui m’a fait don d’un petit bout de ces joie de ces peines de sa vie, Rien n’est virtuel je te dis.

Tu ne vois pas le rapport ?

C’est parce que comme rien n’est Virtuel tu prends ces petits bout de vie dans la tienne, tu es heureux pour celui qui tombe amoureux, ou pour tel autre change de job tu échange des petits mots pour les anniversaires… Tu prends aussi les moments difficile, la maladies, les galères d’amour et d’argent, les soucis scolaires du petit dernier, la maladie, la mort parfois.

Il y a des gens qui disparaissent parfois et qui laisse comme un vide. Sur ta timeline et dans ton cœur. Rien n’est virtuel je te dis.

Puis qu’on en est là je dois te faire un aveux ; j’avais commencé a écrire ce billet le 15 novembre 2015 en fin d’après midi Alain un de ces copains du web, photographe et graphiste de talent venait de mourir On avait passé les 6 mois précédent a échanger plein de message d’infos et de tuto sur le web et sur l’image. Il m’a beaucoup appris sur photoshop moi je lui avait appris deux trois truc en javascrit, çà l’occupait pendant sa chimio.

Mais ces salauds de crabes ne nous laisse pas toujours le choix d’utiliser nos nouveau talents…

Ce 15 novembre je voulais faire un billet sur cette fausse impression de sécurité que nous donne le virtuel et nous fait croire qu’on ne s’intéresse pas a nos interlocuteurs numérique Mais l’actualité, le terrorisme, la peine de la maison France au soir de la perte de mon pote ont remplit les internets et étouffé mon chagrin.

Tiens, rappelles toi cette nuit, pour la première fois Facebook lancé son service d’alerte, peut être t’en souviens tu on pensait avoir perdu Manu.

Tu vois qu’on s’inquiète pour nos copains du web.

Tu vois que rien n’est virtuel et que ces petit bout de vie, qu’on like, et qu’on follow construise aussi la notre.

Bon je vais réussir a la cracher ma Valda ?

A l’été 2010 j’avais lancé une chaîne de blog : la playlist des blogueurs et très rapidement la blogo francophone était devenue musicale.

l’année suivante ils avaient été quelques-uns à m’interpeller pour qu’on relance le jeu, et j’avais bidouillé le player de la radio des blogueurs.

Ce qui est amusant c’est que certains se sont pris au jeu et ont laisser ressortir leur coté DJ tu me croiras si tu veux, ou pas, mais la radio des blogueurs c’est un truc qui fonctionne simplement parce qu’une bandes de blogueur plus ou moins sérieux, qui a un moment ont envie de partager la musique qu’il ont dans la tête. La musique c’est un morceau leur intime et ce partage d’intimité crée des liens parfois surprenants pour celles et ceux qui se prennent au jeu.

djpeter.jpg

Il y en a un qui l’a tellement bien accroché au concept de la radio que pour lui on a inventé le titre suprême et le concept de « Freak » qui chaque est décerné au blogueur participant qui est le plus prolifique dans sa recherche de titre : Pierre

Quand je dis qu’il a inventé la radio, c’est parce que chaque année depuis 5 ans dés les premiers jour de janvier il m’envoie un mail ou il me promet qu’il va envoyer du lourd… et chaque année il le fait. C’est aussi parce que c’est lui qui m’a soufflé par mal d’idées autour du player de la radio. Il a même fait pire une fois, il m’a envoyé tous le staf technique de Daylimotion parce qu’il avait traité d’incapable leur patron a cause de la doc de leur Api de programmation assez peu ergonomique ce qui m’avait fait préférer l’API de Youtube pour bidouiller mes machines couillones, il fait savoir que pierre quand il ne jouais pas les DJ expérimentaux était responsable de multimedia et du numérique pour une des plus grandes maisons d’édition du monde, avec un carnet d’adresse incroyable qu’il m’a ouvert quelques fois.

Pierre c’est aussi le gars qui l’air de rien tout au long de chaque été parcourait le player, découvrait des blogs et commentait , il fait parti de cette petite poignée de blogueurs qui chaque année font vivre le projet par leur présence. Qui chaque année aussi ,alors je me sent de moins en moins légitime pour relancer une saison de la radio des blogueurs vient me botter le cul et me dire que je dois recommencer.

  • Cette Année dans son mail de janvier Pierre m’a dit qu’il enverrait du lourd.
  • Et comme chaque fois, en janvier  il ne m’a pas dit quoi
  • Pour ma part çà fait comme chaque année quelques jours que je me demande s’il y aura une la radio des blogueurs cette année, et que je me dis qu’il va m’envoyer son mel de juin, qu’il l me dira que je fais chier qu’il va envoyer du lourd et que c’est lui le superfreak.
  • Qu’il va me trouver une espèce de morceau semi électro semi expérimental et que j’ai intérêt de la faire cette radi de lété.
  • Et que sans doute je relancerait le bouzin.

Et puis ce matin sur Facebook, il y a un message de Nicolas . Une sale histoire avec Pierre un crabe,et finalement rien qui n’est virtuel

je sais toujours pas s’il y aura une radio des blogueurs je sais par contre qu’il n’y aura plus de superfreak

Rien n’est virtuel tu me manque grand chef

et puisqu’on en est là vous tous les autres, les blogueurs les twitos et autre facebookiens de tout poil et de toute plume, prenez bien soin de vous, étonnamment je vous aime, et rien n’est virtuel

Si non une nui d’avril il y a quelque années on avait tous les deux fait parti de cette bande de couillon qui avaient twitté toute la nuit alors qu’un type parcourait Tokyo a l’envers.

TOKYO REVERSE – TRAILER from Simon Bouisson on Vimeo.

Cherche pas c’est musicalement expérimental

PS : Nicolas, si tu passe par là, et que je fais une RDB2017, promis je mets du Franz Ferdinand et je dis que c’est tacontrib;)

12 thoughts on “L’homme qui avait inspiré la radio des blogueurs”

  1. Dada dit :

    Merci pour ce billet…

    Moi aussi, ça m’a bien fait ch**r cette nouvelle ce matin :-/

    Hashtag FF Pierre @disparitus où que tu sois !

  2. politeeks (son fantome) dit :

    bordel de merde, bo billet comme on dit.

  3. Lolobobo dit :

    @dada : oui
    @politeeks : tu ments j’ai croisé ton fantôme hier matin sur facebook

  4. littlecelt dit :

    Merci pour ce billet où tu évoques avec profondeur une relation humaine que tu avais tissée sur la toile.
    Paix son âme virtuel et surtout une pensée à tous ses proches.

  5. David Burlot dit :

    Je ne connaissais pas Pierre. Mais à la lecture de ce billet, du message de Nicolas, je pense qu’il avait une place particulière comme le coucou.
    C’est une impression particulière en effet celle de connaître les gens dans un monde irréel. Perdre un proche des rezo n’a pourtant rien irréel. Je suis triste aussi.

  6. Lolobobo dit :

    @david c’est toute la question que pose à mes yeux les relations qu’on entretien comme blogueurs, jusqu’à quel point on se connait ou pas.

    On se présente l’un à l’autre on échange on débat on partage o réagit on interagit.
    La seule différence que j’y voit c’est qu’on ne se rencontre pas où très peu.
    Ça fait longtemps que je voulais écrire la dessus.

  7. Le_M_Poireau dit :

    A Noël dernier, j’avais lancé sur Twitter l’idée de faire un cadeau de Noël au twitto de son choix, pas forcément quelqu’un qu’on connait IRL mais plutôt quelqu’un qu’on ne connait ‘que’ virtuellement. Ensuite, j’ai vu passer les messages de cadeaux. C’était chouette de voir que, comme chez les blogueurs, les liens se créent entre des humains.
    Merci de m’avoir accueilli en Breta…

  8. @Humafred dit :

    Comme ce jour est triste. « Rien n’est virtuel ». Mais de cette virtualité nait parfois de belles rencontres. Grâce à une annonce postée ici pour un chien en attente d’euthanasie, j’ai eu le plaisir d’aller rencontrer Yann en Bretagne. Puis dans l’euphorie de la victoire de 2012, cötoyer aussi de bien belles personnes lors d’un KDB.

  9. JujuSete dit :

    Tu m’as donné envie de me remettre à la radio des blogueurs… Et ce billet rappelle plein de jolis souvenirs… Faut que je trouve le temps d’ecrire

  10. Lolobobo dit :

    @jujusete moi aussi il faudrait

  11. Jerome dit :

    Beau billet. J’ai même pas envie de faire le moindre calembour foireux, c’est dire. Parce qu’il n’y a rien à ajouter.
    Respect

  12. MaO dit :

    Je ne connaissais pas Pierre. Je ne lis plus de blog depuis qu’ils ont sombrés dans la twitosphère facebookienne, et j’ai autodétruit le mien au début du mois de mai. Mais oui ! Le virtuel est bien réel, je confirme.
    J’ai traversé le nord du sous continent indien avec Chouyo, mangé des ramen à Tokyo avec Walter, déboulé chez Daydrimer à Toulouse et chez Pivoine à Montpellier. Et je regarde la courbe des tarifs de inoui (lol) pour débouler des que possible en Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.