Le savoir c’est à la fois beaucoup et très peu
A l’heure au j’écris ces lignes, MM2P est en train de passer son bac, avec cette petite angoisse qu’ont tous les lycéens pour leur avenir.
Il a déjà choisi sa fac, et n’a plus besoin que de son sésame pour passer la porte de l’université.
Certes tout çà ne me rajeunit pas, mais çà fait naitre plein de sentiments et reflexions.
Pour moi qui suit autodidacte et dont le métier consiste a trouver des solutions à des problèmes très concrets liés à la communication, le travail universitaire est une source d’émerveillement et d’inspiration permanente. Ce que je trouve génial dans le travail des doctorants, ou des enseignants chercheurs, c’est cette capacité a analyser des sources, à mettre du sens sur des choses qui nous touche plus ou moins au quotidien.
Prends les blogs, par exemple. Il y a quelques années avec Yann nous avions rencontré un doctorant qui travaillait sur le phénomène du blogage. D’un coté nous lui avons un peu servi de cobaye, d’un autre coté, la masse de travail, d’études et de résultats qu’il a produit m’ont permi de mettre le doigt sur des problématiques, du blogage et du web social au quotidien, des interactions entre internaute, des outils de veille et de transmissions du savoir.
Le travail des doctorants aide à çà : donner du sens a nos actions , de l’ouverture sur le monde et le savoir
De chacun de nos échange, de la lecture de ces travaux, je tire chaque fois une meilleure compréhension de mon métier. bref, le travail des doctorants aide à çà : donner du sens à nos actions, de l’ouverture sur le monde et le savoir… En parallèle, chaque thèse commencée ou publiée agrandi le cercle du savoir humain, et, à terme d’une manière ou d’une autre nous sert a tous. C’est vrai pour la communication qui est mon domaine de prédilection, çà l’est tout autant pour les autres champs de la connaissance. en donnant à la recherche la possibilité de s’intéresser a des domaines qui au premier abord, ne nous semble pas primordiaux, on a a plus ou moins long terme une chance de faire se développer le savoir de chacun.
Il y a quelques jours, je suis tombé sur un très chouette dessin de Matthew Might, un enseignant de l’université de l’Utah qui chaque année accompagne des doctorants dans leur travail de thèse. Pour expliquer ce qu’est un “docteur” il a fait le petit dessin suivant, et comme il a eu la bonne idée de le rendre disponible sous licence creative commons BY-NC 2.5, une doctorante québecoise Sara Mathieu-C. en a fait une version française pour le blog Thesez-vous
Ce qui me permet de vous le présenter ici.
j’aime beaucoup, çà aide a relativiser ce qu’on sait ou qu’on pense savoir. et çà montre aussi qu’a petit coups de têtes d’épingle ce que chacun de nous apprend, peut a un moment servir à tous les autres autre, n’hésitez pas à le reprendre et à le partager ce dessin est une bien belle définition je trouve.
…Keep pushing!
2 commentaires sur “Le savoir c’est à la fois beaucoup et très peu”
J’aime bien ce dessin sur le doctorat! Et cela peut s’appliquer à toute activité de recherche, en fait…
Bonjour est-ce que tu pourrais venir voir mes textes et me dire ce que tu en penses? D’avance je te remercie… Eric ( ericboxfrog.unblog.fr )