Hasard croisements de rencontres de gens merveilleux du web je viens de de découvrir un article fascinant de Mélina Loupia chez Clubic grâce à l’excellent Seb Sauvage : «À court de “vraies données”, les laboratoires d’IA entraînent des modèles avec des données… générées par IA»
Tu me connais, j’ai un peu tendance à considérer les intelligences artificielles comme de gentils idiots du village à qui on peut faire raconter n’importe quoi.
Sauf que les IA sont de plus en plus présentes dans notre quotidien.
On en parle beaucoup chez less créatifs qui leur font de plus en plus appel tout en ayant peur de se retrouver remplacés par elles. parce qu’elles « font exactement ce que le client demande » plus rapidement et plus efficacement (pour peu qu’on apprécie les hydrocéphales à petites mains).
Ce dont on parle moins c’est qu’elles deviennent aussi de plus en plus des compagnons et des confidents pour des personnes (souvent jeunes) qui trouve chez elle une oreille compatissante et des conseils face a toutes les contrariété de la vie…
Même si leurs conseils sont parfois radicaux, proposant par exemple de s’essayer au parricide et au matricide en cas de confiscation de téléphone.
Ce qui nous est dit dans l’article de Clubic c’est qu’aujourd’hui des IA, produisent du contenu pour nourrir et entrainer d’autres IA.
Je sais passi tu as vu sethe substance
Illustration extraite du Tome 17 de Léonard : Ohé du Génie par Turk et De Groot