Rugby, madeleines, etc.
Comment vous dire, Je viens de lire deux post à la suite chez blog de mec et chez Lancelot. Et finalement je n’adhère absolument pas a ce projet de boycotter le rugby.
Non pas que j’attente avec impatience les âneries qui seront proférées sur les valeurs du sport par nos politiques de tous poil, ni que je m’extasie sur les corps velus (ou pas) des hidieux du stade.
Non, ce n’est pas ça, c’est juste que je pense que mes vénérables confrères blogueurs se trompent de cible. L’ennemi, ce n’est pas le rugby, c’est la médiatisation qui s’en fait et qui va continuer a s’amplifier dans les jours et semaines à venir.
L’ennemi, ce n’est pas la balle ovale, ce ne sont pas les 30 valeureux gaillards qui cherchent a l’amener a l’essai.
L’ennemi, c’est Zidane qui vend du Orange , les All black et leurs Nike, Serge Blanco, Volvic et la « 15 », les prétentions politiques de Bernard Laporte, les gares parisiennes habillées de contrôleurs en carton pâte qui font des essais, les dieux du stades avec leur attributs (et leurs poils) a faire pleurer de dépits Roco Sifredi et Demis Roussos réunis.
Bref le soucis ce n’est pas le rugby, mais les conneries qu’on en fait, et n’en déplaise a mes collègues blogueurs c’est pas des blogs 100% sans rugby qu’il faut mes des blogs 100% sans les crétins qui gravitent autour.
Car voyez vous, je m’aperçois que moi pour qui le mot sport raisonne comme une insulte et qui ai depuis longtemps troqué mes adbaux contre un simple abdal (attention, on dit un abdal et des abdaux, la règle n’est pas la même que pour cannibale dont le pluriel est anthropophages) . Je m’aperçois (disais-je) que j’ai pour le rugby du respect et que ce sport est inscrit au fond de mon esprit, de mon cœur et de mon âme (putain, je parle presque comme un homme politique).
En effet, je suis né ai j’ai grandit a Toulon, cité excentré de l’Ovalie (c’est même la capitale, mais on l’a pas dit aux toulousains pour pas les peiner) où les matchs du samedi bloquent le centre ville a la circulation, et alimentes les conversation des repas familiaux du dimanche. Une Ville ou question d’élégance on considère le rouge et le noir comme les seules couleurs acceptables pour faire du sport, et ou le foot n’a droit de cité que dans les cours d’écoles pour les moins de 10 ans.
Alors, comprenez amis blogueurs que pour moi le rugby, est un peu ce que sont les madeleines pour Proust. Un instant ou commence toute les histoires et ou se retrouvent tous les souvenirs. Je ne me souviens de pas grand-chose du foot, mais le rugby, c’est des matchs, des copains d’enfance, des courses dans le vent le ballon à la main, des souvenirs de ma mère qui connaissait chaque minutes de chaque match de la coupe des 5 nations. C’est aussi des plateaux de fruits de mer chez Herrero , les troisième mi-temps quine finissent qu’a l’aube, la fête, le sport l’émotion d’on partage de 10 à 103 ans et le temps qui se suspend au moment de l’essai.
Tout çà, c’est absolument inboycotable.
Donc, et même si ce blog doit être le dernier de la blogosphère francophonne, ici on est fortement invité à parler rugby.
Il est par contre interdit d’y parler des concours de quéquettes des dieux du stade.
3 thoughts on “Rugby, madeleines, etc.”
Très sincèrement, je te souhaite une excellente soirée et que le sport en sorte vainqueur.
Oh quelle jolie plaidoirie, en plus, on dirait presque du Pagnol…
@Mec : Merci c’est gentil, la soirée fut bonne 🙂
@nana : Merci c’est flatteur, après ce genre de comparaison,la soirée est encore meilleure (et mes chevilles plus gonflées) 🙂