Journaliste sportif …
… Un job de Brutes
Ici on parle rugby Troisième.
Je vous la fait un peu tard, Bikoze ma connexion web été en drapeau depuis samedi. Mais je voulais juste faire une petite remarque sur les commentaires de nos journalistes sportifs, dont la délicatesse permettrait comparativement de ramener une traversé du terrain par Sébastien Chabal à la douceur d’une promenade en forêt avec Charlotte aux Fraises.
En effet, un peu partout, on a pu entendre lundi dernier : Bonne nouvelle, La France écrase la Namibie 87 à 10
Pourtant une simple recherche dans un dictionnaire des synonyme propose comme alternatives à écraser (en dehors de vaincre) :
broyer: aplatir, briser, disloquer, écrabouiller, piler, fouler, presser, laminer, moudre, concasser, pulvériser, émietter, hacher, marteler, désagréger, accabler, surcharger, tuer, détruire, anéantir, dominer, éclipser, surclasser, consterner, abasourdir, humilier, opprimer, ruiner.
Bref un ensemble de termes qui quand on y réfléchi sont loin des valeurs de partage, de solidarité et de tolérance qu’on veut bien afficher dans cette noble compétition qu’est une coupe du monde. afin de les faire partager au plus jeunes.
Pour ma part, j’aurai trouvé plus sobre lundi que les commentateur sportif exprime leur chauvinisme par une phrase comme Nous saluons la victoire attendue de la France contre la Namibie. Mais bon, peut être n’ai je rien compris (une fois de plus) a la symbolique guerrière du sport.