L'actu qui tue

Dieu, Plantu les cons …et moi

No featured Image

Hier soir je suis tombé (un peu par hasard) sur Ecrire la politique, une émission diffusée sur LCP. le dessinateur Plantu était l’un des invités. Il a présenté l’exposition ”Permis de croquer”, et l’association qu’il a créée ”dessiner pour la paix”.

Cette association (ou ce mouvement, je ne sais pas comment on dit) a pour vocation de lutter pour que les dessinateur de presse partout dans le monde puisse continuer à dessiner pour grater la ou ça fait mal, et favoriser le débat démocratique.

A la fin de sa présentation, Plantu a dit une phrase qui sonnait un peu comme ça : (excusez moi je ne note pas tout non plus), ”parmi ceux qui dessine, on trouve des Musulmans, des juifs, de chrétiens et des agnostiques…“.

C’est étrange cette phrase parler d’un mouvement pour la paix, parler d’opposition, de manque de liberté, puis finir en parlant des religions. Il y a quelques dizaines d’années, un penseur nous promettait un XXIème siècle sous le signe de la spiritualité. Et paradoxalement, j’ai l’impression qu’en ce siècle la spiritualité fait a nouveau place aux sectarisme et guerre de religions, que ce qu’on avait pu gagner en dialogue interreligieux fond comme neige au soleil faces aux traditionalismes, et que dieu n’est qu’un nouveau prétexte pour se mettre sur la gueule.

Dieu ne doit vraiment pas avoir le moral j’espère qu’il reçoit la presse et lit les dessin d’actualité, pour se remettre, car sinon, une crise spirituelle sans précédent le guette et il risque de ne plus croire aux hommes…

en attendant l’express propose un diaporama de l’expo permis de croquer, et le site de dessiner pour la paix est régulièrement mis à jour….

One thought on “Dieu, Plantu les cons …et moi”

  1. Sympathique article, grand merci pour votre aide et je partage moi aussi entièrement cette positon ! J’insiste, votre blog est réellement bien bon, très instructif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.