L'actu qui tue

Allez Les vert(es)

No featured Image

Non ce titre n’est pas une provocation envers tous les supporters Guingampais de ma rue.

plage2

Ce qui est fascinant avec Internet, c’est la possibilité que le réseau donne a chacun d’entre nous de contribuer au débat public , certain appelle ça le journalisme citoyen, j’aurais plutôt tendance à dire que le web est un magnifique outil de développement de la communication locale (t’as vu comme je sais être pédant)

Par exemple depuis quelques semaines pas mal de blogueurs de par ici (les Côtes d’Armor, en Bretagne) s’expriment sur le sujet des marées vertes, comme Thierry Burlot, Yann ou Marie. J’en oublie sans doutes quelques uns qu’ils me pardonnent. J’ai moi aussi souhaité (avec mes faibles capacité intellectuelles et mon manque de sérieux total) apporter ma pierre à l’édifice.

Pour faire court (et forcément caricatural) les Marées vertes, sont dues à l’accumulation d’algues de la susdite couleur (généralement des ulves) qui se développent et s’accumulent sur de nombreuses plages de la Manche, on elle se décomposent en présentant de multiples inconvénients d’être moches, de puer, et on en cause de plus en plus souvent de dégager des émanation de gaz toxique capable de tuer un chien ou même un cheval.

Ce qui est rageant dans cette affaire (outre l’odeur) c’est surtout de se dire que la prolifération de ces algues n’est pas dues à un caprice de la nature, mais à l’activité agricole, en effet, on observe que la prolifération des élevages porcins et l’utilisation d’engrais phosphorés et nitratés. joue sur les rejet en mer et sur le développement des algues. rendant des plages comme celle de Saint Michel en Grève quasiment inaccessibles au public.

Ce qui est fou, c’est que si l’on en crois le site de la préfecture (et tu le sais j’ai une confiance sans bornes en l’Etat…) , je cite : Le département est le premier département agricole français pour la production agricole finale, l’élevage et les productions animales (1er rang de la production pour le porc et les oeufs) , et tout ça pour un département hébergeant moins d’un pour cent de la population du pays. Il est des croyances disent que derrière chaque français se cache un cochon , ici, les habitant se cachent derrière eux environs 10 gorets.

Ce qui est désespérant c’est que depuis plusieurs années, les côtes d’Armor mettent en place une «politique de reconquête de la qualité des eaux» en mettant en place des comités de basins versant qui incitent particuliers et professionnels à agir pour réduire leurs utilisations de produits polluants. pour cela d’importantes opérations de sensibilisation sont mise en place et … Tout le monde ( et en priorité les professionnels) s’en tamponnent.

Ce qui mobilise, c’est essayer de trouver des solutions, pour enrayer le problème qui se ramifie tant au niveau écologique (les algues sont le signe d’un rejet trop important de déchets agricoles) qu’économique (l’image des plages souillées et potentiellement dangereuses étant un contre argument contre le développement touristique).

des voix se font entendent, pour demander la limitation des élevages, la prise de mesures contre les pollueurs.

D’autres se penchent vers des solutions pratiques, les algues sont là, n’y a t’il pas de quoi se faire du fric avec ?

Un petite recherche sur le web m’a fait découvrir que certains chercheurs proposent d’utiliser les Ulves dans l’alimentation, sachant que ces algues seraient et comestible, et ressemblerai un peu à de la salade (véridique). J’imagine déjà le boulot des dieux du marketing qui devront expliquer aux enfants que manger 5 algues fraiches par jour c’est bon pour la santé., leur faire manger des choux de Bruxelles deviendra du coup hyper simple, ce qui permettra de relancer la culture intensive du chou de Bruxelles a grand coup d’engrais et de pesticide dont les rejets finiront en mer et permettront le développement d’algues vertes qui pourront être proposées pour l’alimentation….

D’autres sont encore plus rationnels dans leur utilisation des l’algues vertes qu’ils imaginent déjà convertir en complément alimentaire pour cochon, inventant par la même une forme de mouvement perpétuel :

  • Le porc mange des algues,
  • Le porc produit du lisier
  • Le lisier s’écoule dans la mer
  • Les algues verte se développent,
  • les algue vertes sont récoltés et traitées
  • Le porc mange des algues,

Puisqu’on en est rendu à se point pourquoi ne pas chercher vers d’autres voies, par exemple sachant que tourisme est mis en péril, on peut essayer d’imaginer de nouveaux axes de développement touristiques basés sur l’algue verte, pourquoi ne pas lancer un centre de thalassothérapie à base d’algues vertes. je vois déjà la campagne de pub :

Offrez à mémé un bain d’algues capable de tuer un cheval

Je connais déjà plein de gendres et de brus prêts à offrir un séjour à leur belle mère

on va finir par trouver une solution économique au problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.