La mort du bon français…
J’apprends ce matin la mort de Georges Charpak.
Prix Nobel , résistant, vulgarisateur des sciences auprès des plus jeunes, il fait partie de ces gens qui font la fierté de la France.
Hasard du calendrier c’est ce matin qu’a l’assemblée vont être étudié les projet d’articles de loi relatif à la déchéance de la nationalité.
Un coup d’oeuil sur la bio de Charpak. M’apprend, «que ses parents polonais émigrent en France alors qu’il a 7 ans, que durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance. Et qu’il ne devient citoyen français qu’en 1946».
Voici donc un jeune homme, même pas français qui entre a résistance contre la France de Vichy, qui s’oppose a l’état et commet des actes de terrorisme…
… a son retour de Dachau, n’eut il pas fallu le bloquer a la frontière ?
Car si j’ai l’impression que son parcours contribue a la grandeur de la France, il est, selon des critères que certains voudraient élever au rang de loi assez loin de «la définition du bon français»
Je pense que cet esprit lumineux a du pendant ces derniers jours se poser de nombreuses questions sur l’évolution de notre pays.
5 thoughts on “La mort du bon français…”
le racourci me parait un peu trop facile. Je ne suis a priori pas favorable à ce projet de loi, mais de là à faire un tel rapprochement; ça ne me semble pas très pondéré ni très intelligent
Oui alors là franchement, et désolé d’être franc, mais dans la série amalgame douteux voire limite idiot, j’avais guère vu mieux !
@rosenbaum : je le confesse, je fais un raccourci, mais je ne suis (hélas) pas le seul. la recherche de formules simple pousse parfois certains à stigmatiser une part de la population au nom d’un pseudo besoin de sécurité avec un objectif purement électoraliste. A force de vouloir mettre tous les mots de notre pays sur le compte de l’immigration, au risque de se priver de personne de grande qualité.
@corto74 : votre franchise vous honore, Je ne pense pas cependant qu’il soit idiot de rappeler dans des période de crise identitaire combien la notre pays doit a ceux et celles qui sont venu s’y installer et combien il serait risqué de ce priver de cette richesse par des lois trop sécuritaires.
Cette réaction commune à beaucoup (malheureusement pas assez) est assez réconfortante.
Je viens chez vous, amené par “le coucou de claviers” et j’y lis quasiment ce que j’ai écrit hier dans ma note “un mauvais Français”.
@lolo : je ne suis pas si sûr que cela qu’il s’agisse d’un raccourci. Mais peut-être suis-je vraiment idiot, la possibilité n’est pas à exclure…
Simplement, pour te soutenir, (j’abonde dans ton sens, et aurais pu écrire la même chose), il vaut parfois mieux se tromper pour de bonnes raisons qu’être trop sûr de soi et avoir raison aux yeux du commun des mortels pour de mauvaises…
Ceci dit, s’il suffisait d’être d’origine étrangère pour être moins con, cela se saurait. Ainsi Sarkozy…
une chose est sûre : nous vivons une sale époque et je ne suis plus très fier d’être français… voire européen.
L’extrême droite, un peu partout, gagne du terrain, et en face qu’y a -t- il, à part de l’indignation désabusée facile, sans réelle efficacité ?
Il est temps que le combat s’engage par dela de simples mots.