Histoires d’eau pour un Blog Action Day
Ce que j’aime bien dans le Blog Action day c’est qu’il permet chaque année à des blogueurs des 4 coins de la planète de parler d’un même sujet et ainsi d’alimenter les conversations de milliers de leurs lecteurs autour de la machine à café. Ça ne change pas le monde (pas directement) du moins, ça permet de juste de lancer des débats et (peut être) de réveiller les consciences.
Parlons de la machine à café par exemple
admettons que vous êtes une vingtaine dans la boite
et que vous preniez 2 cafés par jour
à 2dl le café
ça fait 8 litres d’eau potable par jour
donc en deux jour et demi 20 litres.
20 litres d’eau c’est ce que peut consommer par jour un habitant du Mali ou d’Haïti.
bon ça va pas t’empêcher de boire ton café, en plus c’est là que tu est sensé aller papoter du sujet du blog Action Day avec tes collègues, au fait le sujet est cette année c’est : l’accès à l’eau
Bon d’un autre coté tu bois pas de café, tu bois quoi un grand bol de Thè ou une pression de même 25 cl (ou deux, on va pas prendre qu’une seule pression quand même)
grosso modo entre ton pipi eau toilette (petite chasse d’eau) ton utilisation de la grande chasse d’eau (on fait pas toujours que pipi) la cuisson de tes nouilles (et oui les temps sont dur ma pauv’ dame) l’arrosage des plante vertes, l’élevage des bestioles que tu mange, l’irrigation des végétaux taux que tu broute et tes diverses activité, on peut estimer ta consommation d’eau potable annuelle (et la mienne aussi) à : 3 millions de litres d’eau
Dans le même temps, notre Malien (ou notre Haïtien), aura utilise ” 20L x 365Jours 7300 litres d’eau potable….
J’ai pas dit que les maliens ou haïtiens étaient plus économe que les Européens…
je dis juste que partout sur la planète nous ne somme pas égaux pour l’accès à l’eau cette source de vie…
…ou pas car chaque année 42 mille personnes meurent d’avoir ingéré de l’eau non potable.
non mais attend je veux pas t’empêcher de prendre ton café ou d’aller manger ton steak, c’est pas ça, je te donne juste des billes pour lancer le débat près de la machine à café et puis des chiffres, on en trouve plein.
tiens par exemple à propos du café dans ta tasse, tu sais qu’il a fallu le cultiver, le récolter, le transporter , le laver, le torréfier, le moudre et le passer, chacune de ces opérations à nécessité de l’eau soit une consommation de 140 litres pour une simple tasse…
pendant ce temps l’eau manque dans certains point du monde, et cette carence en eau devient source de conflit. certains économiste et analyste politique s’accorde d’ailleurs à dire que l’Eau est la principale cause du conflit au Darfour, et l’accès à l’eau potable reste un des (nombreux) points d’achoppemen entre israéliens et palestiniens.
Enfin tout ça ce ne sont que quelques chiffres et calculs amusants (ou pas) qui t’occuperont pendant que tu es à la machine à café. je vais pas non plus te demander de résoudre le problème de l’accès à l’eau, je te donne juste quelques données pour lancer le débat.
Tu pour trouver plein d’autres infos de chiffres, et d’estimations sur le site du water project (en anglais), sur le blog (passionnant) info eau ou sur Wikipedia.
Je te laisse, je vais prendre un café
3 commentaires sur “Histoires d’eau pour un Blog Action Day”
Hé ho ! On ne va pas se limiter à trois demis par jour, non plus.
Il est vrai qu’en buvant du vin et non du café, c’est un geste pour la planète. D’accord aussi avec Nicolas, avec 3 demis par jour, on va crever de soif en été à la Comète.
@Yann et Nicolas : J’attendais bien une contribution au débat de la «Magic comète Team» mais depuis que vous soutenez la viticulture chilienne, vous avez sérieusement réduit votre empreinte écologique ;o)