Arrête de déconner Robert
Robert tu aimes qu’on dise les choses,
tu t’es battu pour la liberté d’expression,
Alors soit heureux, je te le dis :
« Robert, c’est pas permis de dire des conneries pareilles ! ».
Ce matin à la radio j’ai entendu dire que tu avais dérapé, je me suis dit qu’avec le verglas qu’on nous promet depuis des jours, il fallait bien que ça tombe sur quelqu’un.
Mais on m’a détrompé il s’agissait (encore) d’un dérapage verbal.
Oui je sais, tu crois réellement qu’on peut tout dire
Ben non, il m’est d’avis qu’on ne peut pas !
Excuses-moi, mais quand hier soir sur Itélé après un sujet sur le réquisitoire de l’affaire du meurtre d’Anne-Lorraine Schmitt tu t’autorises à commenter « … on regrette parfois qu’il n’y ait pas la peine de mort »
Et bien moi ça me fait regretter qu’une chaine de télévision te donne un espace d’expression (Au vol je salut la saine réaction de Julian Bugier)
Et c’est d’autant plus grave parce que mon Bob c’est pas la première fois que tu nous fais le coup le 21 mars 2010 dernier tu nous l’avais déjà fait une apologie de la peine de mort en justifiant dès le lendemain tes propos « Etre partisan de la peine de mort, ça ne fait pas de vous un monstre qui serait lui même exclu de l’humanité bien pensante, convenable… » Tu avais même ajouté «Ce que j’ai voulu dire, c’est que j’ai mieux à faire que de défendre des gens comme Dutroux, c’est peut-être parce que je suis père de famille», et de conclure «La peine de mort, ça n’est pas un problème»
Et bien Robert figure toi que pour ma part je suis un père de famille, pas foncièrement bien pensant et je ne peut absolument pas imaginer qu’on revienne sur l’abolition de la peine de mort.
Pas parce-que c’est pas beau de tuer des gens… ( non mon coté miss France n’est pas développé à ce point), Je te dirais même que je comprend même qu’on puisse trouver des personnes tout à fait tuables.
Si je laissait même parler mon coté sombre, j’arrive à comprendre ceux qui on envie d’arracher le cœur à la petite cuillère (c’est plus long et plus douloureux) de ceux qui leur on fait du mal ou fait du mal à leurs proches. Donc oui, je te l’accorde, je peux comprendre (sans pour autant l’accepter) le besoin de vengeance des familles.
Ce que je n’admet pas du tout c’est qu’on cherche à institutionnaliser cette vengeance en gravant dans la loi le droit de prendre la vie d’un homme ou d’une femme (note bien que je ne dis pas d’un innocent),
Inscrire la peine de mort dans la loi, c’est en faire une des règles qui régissent la nation, c’est faire porter à 60 millions de français la responsabilité d’un meurtre . C’est commettre cette vengeance en leur nom.
Tu comprendras Robert, que pour moi qui ai déjà du mal à me dire qu’on applique HADOPI en mon nom, cautionner la peine de mort est un bien trop gros effort
Alors Robert permet moi de te dire que non, je ne suis pas d’accord il n’y a pas de débat possible la dessus.
La peine de mort n’est pas une option.
Par contre j’espère que les chaine de télévisions réaliseront rapidement que les chroniqueurs grandes gueules, populistes et autoproclamés voix de la raison et du bon sens populaire, ne sont pas nécessaires à leurs grilles de programmes.
Sinon j’aime beaucoup RSF, c’était une belle idée, mais c’est apparemment une autre époque,un autre engagement et un autre débat.