Ça Gaze dans le Larzac !
Oui je sais le titre est ridicule
Hier j’apprenais à la radio que 3 entreprises allaient entamer des opérations de prospection de gaz de schiste dans le larzac, et que les écologistes s’y opposaient.
sur le coup çà m’a fait une belle jambe, car je n’avais aucune idée de ce qu’était le gaz de schiste…
… vous non plus ?
Bon je vais essayer de vous expliqué ce que j’ai compris.
Le gaz naturel qu’on exploite un peu partout dans le monde est stocké dans des poches souterraines. pour aller le chercher, on fait un forage jusqu’à la poche, puis on récupère le gaz.
Il y a quelque temps on a découvert que du gaz naturel était aussi stocké au cœur des anfractuosités des roches de schiste, et que l’exploitation de ces ressources pourraient être (économiquement) intéressante. grosso modo, si on en crois les géologues et pour résumer l’argument principal des société des prospections, on pourrait trouver sous-le Larzac de quoi couvrir les besoins en Gaz Naturel de la France (voire de l’Europe).
Autant dire que du point de vue des entreprises (et de leurs actionnaires) le gaz de Schiste est un nouvel Eldorado a conquérir d’urgence.
Cependant, et c’est là que le bas blesse, l’exploitation des Gaz de schiste n’est pas sans danger (et encore très expérimentale). pour briser les roches Schisteuses, on utilise un mélange d’eau et de divers produits chimique envoyé via un forage à haute pression. une fois la roche morcelée, les gaz s’échappent et on les récupère. le problème se produit si l’étanchéité n’est plus assurée dans les conduites qui servent à l’envoie du mélange a haute pression et à la récupération du gaz. Dans ce cas, le gaz peut se mélanger au nappes phréatiques, rendre l’eau impropre à la consommation, ou créer des poches explosives susceptible de détruire les systèmes de fournitures d’eau.
Bref, de ne pas faire que du bien aux autres ressources naturelles.
Aux États-Unis, ou la production de gaz de Schiste a commencé il y a 3 ans, des accident se sont produits privant certains village de toutes leurs ressources en eau potable.
Ce qui explique l’inquiétude des écologistes.
Depuis quelques mois, nos amis québécois sont confrontés a l’exploitation du gaz de schiste, d’un coté des sociétés (qui ont beaucoup investit) souhaite commencer l’exploitation au plus vite, de l’autre des citoyens inquiets se mobilisent pour qu’on repousse l’exploitation au moment ou on aura trouvé des méthodes plus sures pour réaliser l’extraction de manière plus sure (le moratoire qu’il avaient demandé a été refusé par le gouvernement).
Il y a donc de quoi débattre un moment. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous trouverez ci dessous un petit reportage réalisé par Radio Canada présentant les enjeux et les risques de l’exploitation des gaz de Schistes.
D’autant qu’après avoir été présenté comme un marché très rentable il semble que nos voisins d’outre atlantique revoient leurs objectif de rentabilité à la baisse.
C’était le dernier petit billet environnemental de l’année qui je l’espère inspirera L’ami Eric