Revue de stress

Il aime les champs et les villes* (un billet avec de l’intercommunalité dedans)

No featured Image

TAS de SUCRE

Et si je faisait un billet politique ?

Je te rassure ami lecteur j’ai dis un billet politique pas un billet de gauche (même si je viens d’apprendre sur Twitter que @TweeterPan et moi même faisons parti des gens de gauche capables de ramener les électeurs de droite sur la voie de la raison ;o) ).

J’étais hier conviés au vœux de la communauté de commune, il y avait du beau monde, des élus des chefs d’entreprises, des représentants associatif et même le président de la région. Après les discours, il y avait bien sur un apéritif convivial qui permettait de discuter avec les différents participants, et une fois de plus j’ai pu découvrir qu’il y avait encore de nombreuses personnes qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur clocher.

Comme tu le sais (ou pas) je suis un grand fan de l’intercommunalité et de la mutualisation des moyens. en effet, je trouve qu’il est très intéressant pour des communes voisines de réfléchir ensemble à l’avenir de leur territoire plutôt que d’essayer chacune de leurs coté de mettre en place des projet couteux et réfléchi à leur petite échelle.

Les intercommunalités (qu’ils s’agisse de communauté de communes, ou d’agglomération ou d’autres structures) sont de plus en plus présentes sur tout le territoire, elles réponde a un besoin simple adapter le territoire vécu au besoins de la population.

Alors tu vas me dire qu’est ce que c’est encore que ce gros mot «territoire vécu» ?

Bien pour faire simple, c’est le territoire ou on vit.

Je détaille.

Supposons que tu habites quelque par (t’as vu, je reste généraliste), il est fort probable que ton quotidien ne se résume pas aux quatre murs de ta maison, tu vas (peut être) travailler dans une commune voisine, acheter le pain dans une boulangerie du centre ville, faire tes courses dans une grande surface situé dans un bled a quelques kilomètre de chez toi, faire du sport (ou fréquenter un bibliothèque) dans une autre ville.

Bref, ton quotidien ne s’arrête pas aux limites administratives de ta commune.

Il se déroule sur un territoire plus grand : le territoire vécu.

l’intercommunalité c’est le travail que font (ou que sont sensée faire) les commune voisine pour faciliter la vie des citoyens d’un territoire vécu.

Il peut s’agir de réfléchir ensemble, au capacité d’alimentation en eau, au traitement des dechets, au transport en commun, à la mise en place d’équipement technique à la construction (ou à l’entretien) de route,

Bref a nous simplifier le quotidien.

Le problème c’est que l’intercommunalité n’est pas assez visible pour les citoyens, quand on les appelle aux urnes, il votent pour un maire et son équipe municipale. et se sont ensuite ces élus qui désignent leur représentants communautaires.

Et très souvent les actions de l’intercommunalité sont assimilées dans la tête des électeurs à l’action (ou à l’inaction) du maire et de son équipe.

Tu comprendra donc qu’il devient très facile pour celui qui est dans une démarche électoraliste de s’approprier lors d’une campagne les bienfaits de l’intercommunalité et d’attribuer à l’intercommunalité toutes ses erreurs de gestions ou de réflexion.

Ce qui rajoute au discrédit de l’intercommunalité et à l’incompréhension de l’utilité de cet outil pour le grand public.

Je pense (mais c’est mon coté je suis en train de monter la meilleure agence web territorial au monde ;o) ) qu’il y a un énorme enjeu de communication et de pédagogie a faire pour rapprocher les structure communautaire du grand public. pour qu’on essaye de rentrer dans une nouvelle dimension de la politique locale, ou l’on s’occupe plus des besoins des citoyens que de la couleur politique de son Che Guevara municipal.

C’est vrai dans ma campagne, mais c’est aussi vrai en ville, (certains te parleront mieux que moi du grand Paris et de l’intercommunalité dans les environs de la campagne.)

Sinon hier soir les petits fours étaient bon, et j’ai un scoop Jean-Yves le Drian prévoit un retour de Guingamp en division supérieure.

Si tu veux savoir à qui j’ai piqué le titre de l’article, et la photo viens d’ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.