les bretons sont des gens très propres
dans quelques jours, ça fera 6 ans que la famille Lolobobo est venue s’installer en Bretagne.
l’occasion de faire un bilan :
De remercier ceux et celles qui nous ont adoptés sur le web et ailleurs. et puis vous parler des ces petites différences qui font la spécificités d’une région pour l’étranger qui s’y installe (et qui permettent de faire naitre des clichés).
Tout d’abord, en Bretagne les gens ne mangent pas comme chez moi, acheter une plaque de beurre doux dans un commerce semble au autochtones un crime passible de lapidation. j’ai régulièrement de gentilles dames qui quand je fais mes courses m’indiquent avec un regard sévère que je me suis (lourdement) trompé quand j’achète du beurre pas salé.
Pour le méridional que je suis, l’arrivée d’un rayon de soleil se traduit par une envie folle d’aller m’affaler sur un transat dans le jardin avec un bon bouquin. Pour mes amis Breton ça se traduit par l’envie de sortir une tondeuse à gazon et de jouer à Attila en faisant rugir son moteur thermique (le soleil après la pluie c’est bon pour le gazon). cependant, cette réaction n’est pas simultanée, ce qui offre à celui qui pourrait lire un bon bouquin à l’ombre d’un chêne le week-end durant, l’opportunité rare de bénéficier du bruit mélodieux des tondeuses du samedi à huit heure du matin au dimanche à 7h du soir.
Enfin, j’ai découvert deux point forts intéressants sur les bretons : certains souffrent d’une forme de cécité sélective qui les prive de la capacité à discerner le vert sur les plages. ce qui explique qu’ils ne voient pas d’Algues verte en bord de mer.
D’autres (dont la vue n’est pas affectée) affirment qu’il n’y a aucun lien de cause à effet entre la présence de ces algues vertes et les rejets de l’agriculture intensives et des élevages industriels (contrairement à ce qu’affirme de perfides blogueurs dont c’est aujourd’hui l’anniversaire ou de calomnieux médias parisiens).
Pour ces personnes la présence d’algues vertes est plutôt due à l’emploi massif de lessives.
Si les plages bretonnes sont sales, c’est donc la faute de tous ces affreux habitants qui consomment des milliers de litres de lessive pour rendre leur linge propre.
J’en appelle donc à la Bretagne, aux bretons, et a ceux qui comme moi y vivent :
Soyez responsables, n’accusez pas les élevages industriel, cessez plutôt d’utiliser vos machines à laver.
PS : si vous pouviez aussi vous arranger pour ne tondre qu’une semaine sur deux, se serait bien !
Credit photo : J’ai piqué l’image à Nicolas et contrairement à des rumeurs, çà ne peut pas être un photomontage, connaissant l’animal, s’il l’avait photoshopé, il y aurait une femme nue à la place de la une du télégramme…
8 thoughts on “les bretons sont des gens très propres”
Je m’insurge en faux cette nouvelle campagne “algues vertes” est calomnieuse et ne vise qu’à nuire les intérêts économiques de notre région. Il n’y a plus d’algues vertes qu’en méditerranée. Monsieur Lolobobo, vous colportez là de bien sales rumeurs.
Méchant. T’as tout pigé à la région.
Tu aurais pu mettre des photos de gonzesses à poil.
@yann : j’ai rien dit j’ai une lessive à aller étendre
@MHPA : je fais tout pour l’intégrer, j’ai acheté une tondeuse et 5 cochons, j’ai juste du mal avec le beurre salé sur mes tartines dans le café.
@Nicolas : c’est bien parce que c’est ton anniversaire : voila une photos de gonzesse à poils
Où vous trouvez vous lolo? Dans le morbihan ou ailleurs?
En dépit de ma couleur, je n’ai rien à voir dans l’affaire. Merci et bravo à Lolo, c’est courageux le journalisme d’investigation !
Ben dis-moi, tu as une sacrée mauvaise image de la région ! Rien à dire de positif vraiment, t’es sûr ?
comment une image négative ? j’aime pas les algues vertes, le beure salé et les tondeuses à Gazon…
… j’adore les breton accueillants, les petit villages typique,la mer à perte de vue, la pluie tonifiante, les réseaux d’entrepreneurs, les intercommunalités qui fonctionnent presque, les blogueurs et les blogueuses,ainsi que le graphiste renaisses pleine de talent ;o)
et plein d’autre truc encore.
je suis vachement bien ici, tu m’aura mal compris.