justice est faite ?
Ce matin en consultant Twitter je découvre que Ben Laden est mort. en allumant la radio, j’entends qu’on prête à Obama les mots;« justice est faite».
Je ne vois pas bien ou est la justice dans l’affaire. certes le vilain croquemitaine qui terrifiait le monde depuis plus de 10 ans a été tué. mais si ça peut avoir valeur de symbole, ça n’est aucun cas de la justice.
Va parler de justice aux familles des soldats qui sont morts depuis bientôt dix ans en Afghanistan et en irak. Va parler de justice à ceux dont un proche est actuellement retenu en otage. Va parler de justice à toutes les populations civiles qui vivent (et meurent) dans la peur au nom d’une guerre contre le terrorisme.
Non ce n’est pas la justice, qui a été faite, c’est la vengeance.
la justice, il y a encore beaucoup de boulot
7 commentaires sur “justice est faite ?”
On est donc d’accord.
Alors il aurait fallu porter Ben Laden en triomphe ? Vous rigolez ? Que la mort de Ben Laden ne règle pas toi ok, que ce type n’aie eu que ce qu’il mérite, que ce ne soit qu’une partie du problème oui. Mais, même si j’aurais préféré un procès, cet acte procéde de la justice c’est clair.
@Nicolas : j’ai découvert ton billet en écrivant le mien , nous sommes tout a fait d’accord !
@Romain : Je n’ai pas dit ça du tout tu aurais préféré un procès, moi aussi justement ce que je dis! tuer ben laden dans une opération militaire ciblé, c’est en faire un symbole pour le terroristes, un héros mort au combat. la justice eut été de le capturer, le juger et le discréditer. le reste n’est que réaction épidermique, comme ton commentaire.
Que tu aies une réaction épidermique c’est normal mais on ne peut trancher ce débat comme tu le fais pour le moment. Ben Laden était-il capturable ? Ou n’a-t-il laissé comme solution que de l’abattre ? Il est tôt pour l’affirmer.
mon cher Romain, il n’y a rien de plus épidermique dans ma réaction que dans la tienne.
Je ne tranche aucun débat, il n’y en a pas la mort de Ben Laden n’est en rien une “victoire”, c’est peut être une étape, c’est surement bien dommage pour la guerre contre le terrorisme qu’il n’ai pas été capturé vivant et j’ai bien peur que les fanfaronnades du style “on a gagné!”, on a gagné” que j’ai déjà du mal à supporter chez les fans de foot ne soit une réaction appropriée.
En tuant Ben Laden :
compte tenu de tout cela excuse moi de ne pas céder a la liesse générale.
c’est tout
Ah enfin quelqu’un qui se démarque du prêt-à-penser. Merci lolobobo. Cela me fait plaisir de lire ce billet.
@Euterpe : merci (et merci aussi pour ta citation dans ton blog) je pense que tu devrais aussi trouver les avis d’isabelle et Nicolas intéressants.