L'actu qui tue

La blagounette d’Angela

No featured Image

La blagounette d'Angela

Moi qui pensait qu’en France on avait le gouvernement le plus doué pour faire des effets d’annonces populistes, je dois avouer que l’annonce de nos voisins d’outre Rhin de renoncer à l’exploitation du nucléaire d’ici 2022. m’a séché.

En fait d’ici 10 ans l’Allemagne ne produirait plus un watt d’Électricité nucléaire, renonçant ainsi à 22% de sa production électrique.

Alors comme moi tu te dis que ça va être un sacré chantier pour nos amis allemands de créer d’ici 10 ans plein d’usines marémotrices, de fermes solaires et de champs d’éoliennes…

Non, je t’arrête, il ne vont rien faire de tout ça, il vont juste acheter un peu plus d’électricité chez leurs voisins.

En particulier chez leur gentils voisins français (don 80% de la production vient du nucléaire.)

Avec un tel marché en perspective, je crois pas qu’on soit près d’arrêter nos centrales.

En fait ce qui est marrant c’est que pour préserver la qualité de vie des allemands, madame Merkel et son équipe acceptent d’augmenter le risque nucléaire chez leurs voisins.

un bel exemple concertation européenne et de conscience environnementale.

M’en fout vu le sens des vents quand la centrale de Fessenheim finira par nous faire un bug, les radiations seront chez elle avant d’être chez moi

;o(

feiseneim.jpg

Crédits photos : ici et

12 commentaires sur “La blagounette d’Angela”

  1. Nicolas dit :

    Oui, c’est affligeant…

  2. le coucou dit :

    Non, tu réagis inspiré par l’intox de Lauvergeon chez nous. Ce n’est pas du tout évident que ça se passe ainsi. Par exemple, l’an dernier, l’Allemagne n’a pas acheté d’électricité chez nous, contrairement au mensonge répandu par le lobby nucléaire. L’Allemagne en a même vendu (peut-être aussi à la France, je n’ai pas le temps de rechercher ma source : la correspondante de France Inter à Berlin, hier matin).

  3. la cdm dit :

    Quoi qu’il en soit, l’électricité traverse le Rhin dans un sens ou dans l’autre, le coucou, mais les radiations nucléaires ? Ou alors, on m’aurait menti ? Encore de l’intox ?

  4. lolo dit :

    @ le coucou : tu a raison (voir l’article des echos ) la France importe de l’électricité Allemagne.

    cela est du au fait que l’électricité ne se stockant pas facilement, les réseaux son interconnecté et les échanges se font entre les réseau des différents pays.

    ce qui me choque, c’est que prenant cette décision unilatéralement, l’Allemagne, porte un message qui est : «nous ne dépendons pas de l’énergie nucléaire», en se déchargeant du problème sur ses voisins (débrouillez vous pour nous aider a remplacer cette énergie non produite).

    je pense que compte tenu de son poids économique et politique en Europe, les allemand auraient pu forcer la mains à ses partenaire Européens pour planifier ensemble une sortie du nucléaire.

    cette décision, va (au moins pour plusieurs années) permettre aux tenants du nucléaire de tenir un discours en faveur du maintien (et même de l’accélération) des programmes nucléaires civils.

  5. Euterpe dit :

    Moi j’y vis du côté de Rhin de Merkel. Or les citoyens, comme moi d’ailleurs, il y a longtemps qu’on a résilié notre contrat avec des fournisseurs d’électricité nucléaire. Tout ce qui se fournit encore en é. n. ce sont les industries.
    Les parcs éoliens sont énormes en Allemagne. Et puis on a le gaz russe n’est pas cher.
    Le truc c’est que les allemands n’ont JAMAIS tout tablé sur le nucléaire. Il leur est éminemment plus facile d’en sortir que les francais avec leur stupide politique du TOUt nucléaire initié par Pompidou ou Giscard (je ne sais plus laquelle des têtes d’oeuf mais elles se valent bien comme on dit chez l’Oréal).

  6. lolo dit :

    @Euterpe : c’est chouette ça d’avoir le choix, je ne dit pas que l’initiative n’est pas bonne, je dit juste qu’on est passé à coté d’un projet commun au niveau Européen.

  7. Euterpe dit :

    Oui mais est-ce que la France a demandé son avis aux pays européens pour décider de se doter uniquement de centrales nucléaires ? Quand il a été question d’installer des centrales en Europe, il y a eu tout de suite une levée de bouclier citoyenne. Les allemands qui respectent un peu plus leurs citoyens que les francais ont vite abandonné un certain nombre de projets. Est-ce que les francais se sont dits, nous sommes unis, faisons pareil et ont entrepris de modifier leur politique en fonction de leurs administrés ? Non. Ils ont dit nous on ne va pas se laisser em… comme les boches qui sont des lavettes par une poignée d’écolos illuminés et on va faire le forcing. Il y a même eu un mort à Maleville mais EDF n’a pas cédé une once de terrain.
    La seule solidarité européenne qui existe c’est celle des antinucléaires. Les allemands, les francais et les suisses se soutiennent mutuellement.
    Les fiers-à-bras qui nous gouvernent font cavaliers seuls en se moquant de leurs voisins et veulent ensuite qu’on leur donne un coup de main pour les sortir du pétrin en s’indignant que les voisins les ignorent ! Le narcissisme francais a lentement ces limites, je trouve !
    L’Allemagne n’est pas non plus l’imbécile de service !
    Je reconnais que sur ce chapitre je n’ai pas de pitié pour la France. Sa politique nucléaire m’a toujours révulsée. D’où ma réaction. Pardon si je m’exalte un peu 🙂

  8. la cdm dit :

    Bravo Euterpe et Lolo ! Voilà une vraie discussion avec des commentaires dignes de ce nom. J’ai appris des choses. Merci à vous deux.

  9. lolo dit :

    @Euterpe: tu as entièrement raison et tu fait bien de d’exalter ;). La politique nucléaire civile (et les “expérimentations” militaires) française sont d’une inconscience folle. ce refus permanent de croire que l’on puisse courir le moindre danger parce “qu’on sait ce qu’on fait” nous mène aujourd’hui a une situation catastrophique. Qui donne au pro nucléaire l’argument définitif du “mais comment voulez vous qu’on fasse autrement”.

    Soyons clair, j’admire la décision de nos voisins allemands de renoncer au nucléaire. Mais je pense que l’Allemagne a réellement le pouvoir de “mettre la pression” sur ses voisins et fournisseurs.En disant par exemple aux industriels Français qui se frottent les mains à l’idée de ce nouveau marché qui s’ouvre à eux, qu’elle exige que l’électricité qui lui soit vendu soit “verte”.

    cela obligerai les autres pays Européens à se poser la question de leur dépendance au Nucléaire. les empêchant de s’entêter dans une politique aussi irresponsable.

    oui je sais, c’es encore un projet utopiste de lolo, mais si je ne met pas d’utopies sur ce blog, à quoi bon écrire.Et oui la derniére phrase de mon billet et basse,mesquine et cynique, mais si je ne fait pas du douzième degrés ici … a quoi bon écrire ?

    @la CDM : toi qui n’est pas loin, j’ai cru entendre qu’on s’inquiétait par chez vous de la stabilité de l’atoll de Mururoa et des risque que ça pourait induire pour le pacifique sud (écroulement, raz de marée, contamination nucléaire…) en plus vous avez un Arsenal militaire à Papeete, ou il doit trainer des trucs pas clairs. Comment vous vivez cette problématique par chez toi ? (toi aussi vient apporter ta voix a nos échanges) 🙂

  10. Euterpe dit :

    Merkel a pas l’air comme ca mais elle est très pronucléaire en réalité. Sa décision a été prise suite à la pression phénoménale de l’électorat allemand parce qu’en ce moment c’est au moins trois manifs antinucléaires monstre par mois à Berlin avec passage devant les QG de la CDU et du FDP bombardés de ballons remplis d’encre qui explosent sur les bâtiments (sans parler des actions de Greenpeace). Et les élections des Länder ont été déterminantes : deux Länder piqués par les Verts à la CDU (un Land c’est un très très gros département !). La CDU a peur de se voir supplantée par les Verts partout. C’est donc forcée et contrainte qu’elle renonce au nucléaire. On ne peut donc guère s’attendre à la voir tendre la main à un Sarko qui de toute manière est intraitable sur la question puisqu’il estime que Fukushima est une chance pour la France ! 😯

  11. Euterpe dit :

    N’empêche que la photo d’Angela est trop tordante…:-D

  12. lolo dit :

    elle est magnifique 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.