Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade
Je pense que cette lapalissade a un fort avenir dans le débat politique et économique.
Je te parlais il y a quelque jours de la dramatique situation du Minnesota obligé de fermer ses services publics parce qu’il était incapable de boucler son budget. J’avais aussi évoqué le fait que cette situation risquait de se reproduire au niveau de l’état fédéral américain (ce qui semble se confirmer).
Plus près de nous la situation de la Grèce est loin de s’améliorer, l’Espagne et l’Italie commencent à avoir des sueurs froides, et en essayant de mettre en place un plan de sauvetage de la zone Euro, les autres états Européens confirment leur inquiétude quant à leur propre avenir.
A chaque fois qu’un état est en difficulté financière, il peut mettre en place deux stratégie, tenter d’augmenter ses recettes, ou tenter de réduire ses dépenses. ce qui est amusant, par exemple dans le cas des Etat-Unis, c’est que globalement on préféré s’en prendre au aides aux plus pauvres plutôt qu’aux revenus des plus riches.
Pour ce qui est de la Grèce,quand elle met en place son plan d’austérité, elle augmente ses prélèvements à la source directement sur les salaires des fonctionnaires et des salariés. par contre, l’état est incapable de contrôler les revenus des non salariés(généralement les entrepreneur, des spéculateur, etc.) leur laissant toute latitude à tricher sur leurs impôts.
Quand en 2008, le crack boursier a mi en difficulté les places bancaires, les état se sont empresser d’aller les aider. Se faisant, ils ont gravement augmenté leur part de dette. Ce qui est amusant, c’est aujourd’hui c’est en jouant sur cette dette faramineuse que les spéculateurs boursiers peuvent se refaire une situation financière et mettre la pression sur les états.
États qui finalement n’ont plus les moyens de porter attention aux plus pauvres.
En 2012, je vote Lapalisse
One thought on “Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade”
Complétement d’actualité cet extrait de film 🙂