Mon poing Godwin dans ta gueule
On a (généralement) toujours beaucoup de respect pour la science, et la recherche, plus que pour le bon sens populaire…
Par exemple quand un vieux paysan de mon quartier dès potron-minet fixant l’aube rougeoyante me dit «Rouge du matin, la pluie est en chemin» j’ai tendance a trouver que c’est de la croyance populaire et je souri, quand c’est un météorologue qui m’annonce que le baromètre évolue dans un sens ou dans un autre et qu’il va y avoir des pluies abondantes de plusieurs millimètres, je me dit que c’est de la science et je me félicite d’être un homme moderne qui ne crois pas au élucubration d’un vieux bouseux…
Pourtant dans les deux cas, je me prend un orage sur le coin de la gueule avant la fin de la journée.
Le point Godwin c’est un peu pareil.
Quand on entends des propos discriminant visant une classe de la population, on a un peu tendance à penser qu’on est face a un nazillion.
Mais le nazillion est futé,
Si tu lui dit que c’ezst un gros faf, il te répond que tu a franchis «le point Godwin»
Bref, que tu es une espèce de vieux bouseux. qui refuse le débat et qui hurle au loup dès qu’on dépasse le cadre de sa compréhension.
de son coté il a l’avis de la science
toi tu n’a que tes convictions…
Sauf que : Monsieur Godwin n’a jamais dit qu’on avait pas le droit d’appeler un facho un facho
Si j’en crois Wikipédia (dont monsieur Godwin a d’illeurs été directeur juridique de 2007 à 2010) la théorie de godwin dit : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1 »
Ce qui grosso modo signifie que plus une discussion traine en longueur, plus elle a de chance de tourner en eau de boudin.
On ne peut donc pas en appeler au point Godwin a tout bout de champs, dés qu’on dit une connerie et qu’on se retrouve en difficulté. pour que franchissement du point Godwin il y ait, il doit d’abord y avoir longue palabres…
Quand une andouille te parle de sous race, de sous civilisation, Que tous les ressortissants des pays de l’est sont des mafieux, ou déclare qu’il y a une différence entre un immigré riche et en bonne santé et un réfugié pauvre et malade…
Si tu réagi en lui disant que c’est innaceptable !
et bien tu ne dépasses pas le point godwin
Franchir le point Godwin implique qu’il y ai une discussion.
Certaines prises de position ne se discutent pas.
elle se combattent, un point c’est tout !
4 thoughts on “Mon poing Godwin dans ta gueule”
Bien envoyé ! (et excellent titre !)
Le point Godwin ne doit pas empêcher le combat légitime et nécessaire de l’anti fascisme.
Exemple d’anti fascisme :
– Traité d’amitié germano-soviétique de 1939.
– Scander CRS SS en 1968.
– Exterminer 1/4 de la population du Cambodge.
Vive l’anti fascisme.
This post is very useful. I have looking for this information and here you have explained here in such easy manner. So thanks for it!
La probabilité que Grekov soit un bouffeur de rouge (et non un buveur) est de l’ordre 1/1. Je trouve cela rassurant que certaines personnes atteignent l’objectivité en rappelant la paix de Brest-Litovsk. De là à dire que tous les Bretons sont nazis, il y a de l’exagération selon moi.