Skip to content

Il y a 10 ans, ici même!

jrp.jpg

Il y a 10 ans aujourd'hui, je me levais un matin après avoir très mal dormi.

La veille au soir pour première fois de l'histoire de la seconde république, un candidat de l’extrême droite se qualifiait pour le second tour de l’élection présidentielle.

Un homme qui pour tout programme n'avait à proposer que la haine et le clivage entre les habitants du pays.

Il y a 10 ans, une majorité de français, quelles que soient leur origines culturelles ou politiques décidaient de s'unir derrière un homme.

Pas pour parce que son programme était le meilleur, mais pour défendre un modèle de société. qui met en avant l’Humanisme et union de tous les français, et non pas leur peurs, leurs craintes et leurs oppositions.

Les français se sont unis qu'ils soient de gauche, du centre et de droite pour défendre une idée de la France, celle de l'intégration, de l'école pour pour tous, de la solidarité.

pour lutter contre l'exclusion, la peur, l'obscurantisme.

A l'époque quand un homme ou une femme politique citait Michel Audiard. il disait «Je parle pas aux cons ça les instruit».

mais ça c'était il y a 10 ans.

Aujourd'hui un homme est près a tout, a toutes les promesse, à tous les discours à tous les engagements à tous les excès a tous les rapprochement à tous les reniements pour être élu.

Et quand la responsable de la communication de sa campagne parodie Audiard, elle s'adresse non pas au bas de plafonds qui ont déversé leur haine dans les Urnes, mais à ses adversaires politiques en disant «les socialistes, ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît», histoire de flatter les imbéciles.

Dimanche toi et moi nous voterons (enfin j'espère que tu trouveras bien 5 minutes pour le faire) mais soit certain d'une chose : l’enjeu n'est pas de choisir entre la droite et la gauche, les 5 dernières années et plus encore les derniers 15 jours l'on prouvé.

Nous voteront donc non pas pour un président de la gauche ou un président de la droite.

non pas pour un modèle social contre un modèle libéral.

mais pour un modèle de société.

pour un modèle républicain, ou pour un modèle usé au relents d'extrémisme qui ne dit pas son nom

après je dis ça, je dis rien,

mais si tu es de la droite sociale et républicaine, prend 5 minutes pour lire ceci, c'est juste et c'est beau.

enfin en ce derniers jour de campagne, je voudrai juste dire un gran merci à mes petits camarades de leftblogs qui depuis 5 ans portent un regard atentif sur l'actualité politique du pays. merci les filles, merci les gars :

bon vote à tous.

5 thoughts on “Il y a 10 ans, ici même!

  1. Marco

    Tout cela est très juste : ce n'est plus un choix droite/gauche qui nous est demandé mais celui de savoir si simplement on se respecte. Même si Hollande passe, il restera bien du boulot.

    Reply
  2. lolo

    @Marco : c'est exactement çà, mettre en balance la vision de la république française et le vote de (seulement) 17% de la population est indigne.

    @Nicolas : j'attendrai dimanche, soit pour faire une fête inoubliable soit pour oublier ma honte ;o)

    Reply
  3. elmone

    Oui ....
    Et aujourd'hui, Marine passe dans le grand journal et ça rigole bien.

    En même temps, les journalistes ont probablement eu tort de traiter à part le FN . Voilà ce que ça donne aujourd'hui.
    Bonne continuation.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.