Skip to content

#200km

Il faut que je te fasse un aveux, ça fait trois semaines que je regarde une émission de télé réalité...

Non ne t’enfuis pas en hurlant des malédictions, c'est pas une émission avec un jean machin qui trombine l'autre blondasse dans la piscine

Non quand je te parle de télé réalité, je veux dire une émission de télé qui n'est pas un documentaire et qui met en scène 5 familles confrontés à une problématique commune.

L'émission c'est 200Km à la ronde qui passe pendant 6 semaines le jeudi soir sur France 5.

Le concept de cette expérience télévisuelle est d'inviter les participants et les téléspectateurs à réfléchir à leurs choix de consommation en partant d'un constat : la plus part des produits qu'on trouve dans nos assiette font plus de 2500km avant d'y arriver.

Le challenge pour les participants est de modifier leur mode de consommation en ne se nourissant que d'aliments produits à moins de 200Km de chez eux.

Exit doncle café, le sucre de canne, les conserve haricots vert produits dans l'est de l'Afrique,le persil conditionné en Chine (véridique) le lait frais venant tout droit d’Allemagne, et les fraises qui poussent dans les serres hollandaises...

L'objectif n'est pas de créer des vocations de locavores (c'est comme ça que se font appler les tenant du consommer local) mais de nous faire réfléchir sur les produits que nous consommons au quotidien.

On pourra aussi pousser plus loin cette réflexion en s’interrogeant sur l'impact de nos modes de consommations en matière d'impact sur les transports, la conservation en chambre froide (et donc la consommation énergétique), sur la santé (est ce qu'une tomate produite en plein mois de décembre est si bonne que ça ), surl'impact en matière d'emploi local, et même sur les choix de consommation que nous impose la grande distribution en choisissant des produits venu du bout du monde..

J'aime vraiment beaucoup cette émission, et les débats qu'elle fait naitre avec ma compagne et nos enfants autour de la table du diner.

aller, pour la peine je te met la bande annonce et un joli lien sur le blog de l’émission qui propose lui aussi plein de pistes de réflexion intéressantes.

Je te quitte, je vais aller repiquer mes salades au jardin 🙂

4 thoughts on “#200km

  1. catsauvage

    Bonjour, Je suis Catherineune des locavore de l'émission, je me permets de vous laisser l'adresse de mon site ou vous verrez je ne vends rien mais ou je donne quelques recettes, bons plans jardins etc...A bientôt, merci j'adore vos articles ! cordialement
    catherine

    Reply
  2. Tido

    Je pense qu'un regard et un sourire d'Églantine suffiraient pour me convaincre de me nourrir uniquement de ce que produit mon jardin, mais je suis évidemment un vieux croûton.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.