Skip to content

Comment j’ai découvert un projet solidaire au rayon plomberie.

(Ça c'est du titre original)

Je suis sur que ça vous est déjà arrivé, vous rentrez un jour dans un magasin de bricolage, pour acheter un truc (disons par exemple un mitigeur de douche) et vous ressortez avec plein de trucs en plus (et parfois vous oubliez même le mitigeur de douche).

Et bien il m'est arrivé un truc comme ça la semaine dernière, j'étais entré dans un magasin de bricolage (justement pour acheter un mitigeur de douche) et j'en suis sorti avec le sujet de cet article... (c'est dingue tout ce que peux trouver dans ces grandes surfaces)

Alors que j'entrais dans le rayon plomberie je suis tombé nez à nez avec Jacky et Faya

handichien1.jpg

Enfin dans le cas de Faya, c'était plutôt nez à truffe.

Parce que Faya est une jeune golden retriever, Jacky est pour sa part bénévole famille d’accueil de l'association Handi’Chiens.

J'avais entendu parlé de ces gens qui s'engagent à former un chien pour qu'il puisse par la suite accompagner une personne handicapée moteur dans son quotidien, par l'ami Gwendal qui s'était essayé à l'expérience, et j'en ai profité pour questionner Jacky sur le rôle des familles d'accueil.

Une Famille d'accueil de l'association, s'engage a accueillir pendant 16 mois un chiot golden retriever ou labrador et à le dresser à accomplir des taches aussi diverse que ramasser un objet, ouvrir ou fermer un placard,accompagner son maître quand il fait des courses ou effectue une transaction ,aboyer pour prévenir d'un problème.

Pour arriver a accomplir ce "dressage", la famille d’accueil se rend une fois toutes les deux semaines dans un centre de formation de l'association pour faire le point sur les apprentissages et apprendre comment inculquer au chien de nouvelle tache. L'apprentissage se fait "tout en douceur" avec des récompenses pour chaque nouvel acte que le chien réussi.

L'ensemble des coûts de cet accompagnement (achat du chien alimentation, frais vétérinaires, salaires des permanents de l'association, etc.), sont intégralement pris en charge par l'association, la famille d’accueil pour sa part s'occupe socialisation et la pré-éducation.

En effet le but est de former les chiens pour qu'il puissent se comporter idéalement en tous lieux et en toute circonstance.

Au terme des 16 mois, le chiens, rejoint un des centre de formation de l'association ou il va parfaire leur éducation (au terme de 6 mois de stage, le chien maitrisera 52 commandes)

handichien2.jpg

Nous avons parlé de cette expérience un long moment avec Jacky (pour sa part, Faya c'est allongée a ses pieds et à suivi sagement notre conversation...), il m'a dit tout le plaisir qu'il a a s'impliquer dans ce projet qui permet a des personnes de trouver plus d'autonomie grâce à leur compagnon, et m'a rappelé que l'association cherchait des familles d’accueil prêtes à s’engager dans ce projet, et aussi de donateur pour financer les actions de l'association.

Alors je me suis dit que parmi les lecteur de ce blog, certain serait peut être sensible et motivé par le projet d'Handi Chiens. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter leur site, vous y apprendrez tout (ou presque) sur les missions de l'association, le parcours des chiens , le rôle et l'engagement des familles d'accueil.

Plus d'infos ici:
Le site web de l'association Handi’Chiens

1 thought on “Comment j’ai découvert un projet solidaire au rayon plomberie.

  1. jeux auto

    Bonjour,
    Moi et les chiens ce n'est vraiment pas ça du tout autrement ça aurait été avec plaisir. En tout cas, cette initiative est très bonne, je ne connaissais pas du tout ce principe, je vais en parler autour de moi à quelques personnes qui aiment les chiens et qui n'en n'ont pas. Par contre j'imagine que ça doit être un peu dur pour la famille d'accueil de s'en séparer après tout ce temps...

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.