3 millions de Français
…sont les victimes de l’illettrisme et près de 10% de la population du pays a des problème de lecture.
ce qui signifie, pour ces personnes que confrontées a un texte illustré, plutôt que de lire ce qui est écrit, elles essayent d’en décoder sens a travers le sens que les images véhiculent.
Partant de ce constat, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme vient de lancer une campagne de publicité.
Le concept en est simple, diffuser le message : «plus de 3 millions de français resteront hélas persuadé qu’il s’agissait d’une affiche pour….»
En reprenant les codes graphique de nombreux produits
Le but etant de sensibiliser un maximum de personne et d’obtenir le label de grande cause nationale.
- Vous pouvez découvrir tous les visuels ici
- et apprendre plus sur cette campagne de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme ici
- Vous pouvez aussi expérimenter l’incompréhension d’un texte écrit en essayant de comprendre la notice de montage d’un meuble Ikea.
après, je dis ça, je dis rien.
5 commentaires sur “3 millions de Français”
Ouah une femme (presque) à poil ! (Il me fAUT cette voiture.)
@stefG :Avoues ! t’es auteur de livres audios c’est çà ? 😉
Oui. Et tactiles aussi, pour les célibataires pas endurcis qui ont besoin de tripo… de tester la marchandise !
Je sais très bien lire mais j’avoue que je ne serais pas forcément allé bien plus loin que regarder les images et me dire “tiens encore une pub pour un/une…”. Trop de pub tue la pub je pense 😉
Je crois que c’est exactement le but recherché, «piéger» le maximum de personnes qui voient l’affiche, pour les forcer à s’interroger sur le problème.
Pour celui qui sait lire l’affiche si elle l’attire, livrera un message en lui faisant prendre conscience de la problématique que peux rencontrer la victime de l’illettrisme.
il y d’ailleurs un chouette article sur le sujet qui fait suite à celui-ci dans les pages du petit bonhomme