L’heure du goûter…
Midi approchait, j’étais en voiture. Je devais aller chercher miss zyeux jaunes à l’école.
À la radio la journaliste annonce une fusillade à Paris et commence une interview, et son interlocuteur annonce que c’est dans les locaux de Charlie Hebdo.
l’interviewé est prudent, il n’a pas tout vu, il est sobre dans sa description, oui, deux personnes de la rédaction de Charlie Hebdo sont venues se réfugier chez lui, oui, ils sont choqués, non, il n’en sait pas plus.
Je suis devant l’école, miss z’yeux jaunes me fait signe, je lui souris.
Elle rentre dans la voiture. Je démarre
Arrivé à la maison, un déjeuner à préparer, dans une heure, il va falloir déposer miss Zyeux jaunes à son cours de dessin, son frère va rentrer du lycée…
Bref un mercredi comme les autres
Comme les autres Sauf, qu’on a tiré des coups de feu à la rédaction de Charlie Hebdo.
Ne pas allumer la radio
Aller déposer miss zyeux jaunes à son cours de dessin, revenir au bureau.
Twitter vomit son flot de messages à un rythme effréné. Isabelle me regarde et m’annonce 8 blessés graves, onze morts dont Charb, Tignous, Wolinski, Cabu et 2 policiers…
« je suis Charlie » commence à apparaître partout sur le web, à remplacer les bannières et les Avatars, tous ceux que je croise quotidiennement sur la toile semblent prendre le deuil, se révolter, s’indigner, s’affoler…
Il y a dans l’air des airs de 11 septembre, on a tué des clowns, des journalistes, des amuseurs.
Et pourtant, les Clowns ne peuvent pas mourir, la plume et plus forte que le glaive, et j’ai comme une envie de pleurer.
Et l’après-midi passe, file, et miss zyeux jaunes revient de son cours de dessin.
C’est l’heure du goûter
L’heure des tablettes de chocolat et des verres de jus de fruit. L’heure des dessins animés et des émissions pour enfants.
Miss zyeux jaune prend son goûter en me demandant pourquoi on peut vouloir tuer des dessinateurs alors qu’ils ne font que raconter que des histoires drôles (il faut comprendre, miss zyeux jaunes en est à Astérix et au Scrameustache en matière de BD)
Elle partage son attention entre la réponse qu’elle attend et que je ne sais lui donner et l’émission qu’elle regarde.
Et là, je réalise…
Je réalise que quand j’avais son âge, à l’heure du goûter le mercredi. Sur l’écran, j’aurais regardé Cabu, caricaturant une animatrice de télé, qui jamais au grand jamais n’aurait eu l’idée de l’abattre pour cela…
Et Je réalise que, trois imbéciles d’extrémistes qui ont cru tuer un ennemi qui n’existe que dans leurs têtes folles…
ont assassiné une partie de mon enfance
les enfoirés
Prenons les plumes, les stylos, les crayons, lutons encore, rions encore
tiens pour la peine, je tente une Brève à la Charlie Hebdo :
«La preuve qu’aujourd’hui encore, c’est Charlie Hebdo qui a gagné contre les intégristes c’est que ce soir se sont Charb, Tignous, Wolinski et Cabu qui sont en train de s’envoyer 72 vierges.»
J’aurais tenté
Un commentaire sur “L’heure du goûter…”
Voilà, pareil.