Skip to content

Le temps des migrations

Il y a bientôt une quinzaine d'années je m'étais mis en quête d'un système de publication pour ce blog. J'avais un temps hésité entre WordPress et Dotclear pour finalement faire le choix de dotclear.

Si tu te demande pourquoi, je te dirais que j'avais trouvé dotclear plus simple et plus clair dans son interface, qu’en plus il était en français et que le code était bien plus propre.

C'est toujours aussi vrai

Tu vas me poser une question, je le sais : «si dotclear est tellement mieux pourquoi passer à WordPress ?»

C'est tout simple. Depuis 15 ans les outils de publication web ont beaucoup évolués. Ce que wordpress n'a pas en simplicité, il le compense par son énorme communauté d'utilisateurs, son nombre affolant d'outils et de plugins qui lui on permis en 15 ans de devenir la principale plateforme de publication pour le web.

Et çà a changé mon quotidien, parce que de plus en plus je suis amené dans le cadre professionnel à travailler avec des sites qui tournent sous wordpress et en parallèle, je me fais de plus en plus rare ici. Je suis donc moins attentif aux nouveautés et évolutions de dotclear. C'est donc plus par raison que par envie que je fais migrer mon site.

Au fait juste histoire que ce ne soit pas qu'un article de geek en plus essaye de le lire un peu comme une parabole.

Bien souvent quand on décide de migrer, ce n'est pas par envie.

C'est par nécessité.

Toi je sais pas, mais moi c'est le genre de réflexion qui me donne envie d'ouvrir des ports et des portes.

Après il y a un truc qui ne change pas : je dis çà, je dis rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.