Pourquoi Partager les articles de blogs sur les réseaux sociaux ?
Il y a quelques jours, dans les commentaires, on parlait avec Nicolas de la disparition des boutons de partage vers les réseaux sociaux si présent sur les sites d’actu et les blogs i y a quelques années. Oui je sais tu vas me dire que pour ma part ça fait partie des privilèges de ceux qui ont fait une longue pause de blogage. et tu auras raison, ceci est une autre histoire.
Je pense qu’il y a plusieurs raisons à ça (perso j’en vois trois, mais tu complèteras)
La guerre de la presse et des réseaux sociaux
Dans un premier lieu, ça fait quelques années que les grands médias (et les gros blogs qui sont eux-mêmes devenus des médias) se battent contre les réseaux sociaux. Ils les accusent de faire leur beurre avec la diffusion de leurs contenus. Dans ce climat de guerre de tranchées qui dure depuis 2019, on peut comprendre que les sites d’infos n’aient pas envie de faciliter le partage de leurs contenus.
La part croissante des smartphones dans l’accès au web
Il y a aussi un petit détail technologique : De plus en plus souvent l’accès au web se fait depuis un smartphone. Et comme ces engins du diable intègrent dans leurs navigateurs web un système qui permet de partager une page vers une autre application, ça fait doublon avec les boutons de partage.
Le respect de la vie privée des internautes.
Je pense enfin que l’effet RGPD se fait sentir. Pendant des années, les webmaster échangeaient quelques lignes de code de bouton de partage avec les réseaux sociaux, contre une foultitude de cookies qui captaient les données personnelles des utilisateurs de leurs sites.
Fun fact un peu cocasse, durant un temps, pour éviter d’avoir à coller plein de codes, les mêmes webmasters utilisaient les services d’addthis, jusqu’a ce qu’on s’aperçoive qu’à force de monitorer tous les partages, le système était juste ingérable dans le cadre du RGPD.
Le partage, c’est important pour les blogueurs
Mais le partage sur les réseaux sociaux, c’est quand même un peu pratique pour un blogueur. En effet, ça lui permet de gagner en visibilité grâce aux partages de ses utilisateurs. Quand on partage un article de blog sur un réseau social, on lui donne de la visibilité, mais en plus, on associe notre crédibilité à ce partage, bref on valide ce contenu pour les personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux (bref, on devient un curateur de contenu).
Ce rôle de curation des utilisateurs de réseau sociaux, m’a fait penser à un partage récent de sebsauvage (suivez ce monsieur, il fait découvrir des trucs passionnants). Il s’agit d’un billet du Blog américain de voyage Just a pack où l’auteur explique qu’après avoir suivi pendant des années les conseils de Google sur le SEO, il se retrouve pénalisé par le même Google.
En effet, Google fait des mises à jour régulières de son l’algorithme de recherche, lors d’une des dernières, comme ils sont infoutus de déterminer si les articles des blogueurs sont bien écrits ou simplement bien optimisés, ils ont décidé de pénaliser énormément de blogs.
Par contre, ils mettent en avant de plus en plus de réponses issues de site communautaire comme Redit ou Quora, partant du principe que les réponses collectives sont toujours plus pertinentes que celle produite (ou pas par une personne)
J’en profite pour faire une pause citation sur la fameuse sagesse populaire (je devrais peut-être leur envoyer chez Google)
Donc si je comprends bien
Comme Google pense que les avis collectifs valent (généralement) mieux que l’expertise des blogueurs j’aurais tendance à dire que si vous avez envie de mettre en avant des blogueurs. Vous avez tout intérêt à partager leurs contenus sur les réseaux sociaux 🙂
Mais comme toujours, je dis ça, je dis rien
Mais est-ce qu’on peut finalement partager facilement ces contenus ?
Je vois qu’il y en a qui suivent quand même un peu 😉
la plupart des réseaux sociaux proposent des URL de partage de page auxquelles il sufit souvent d’indiquer l’adresse (et éventuellement le titre de la page à partager.
Donc si vous voulez partager une page, il suffit de les coder depuis votre site (bref de faire votre propre Addthis (respectueux du RGPD) depuis votre site. Vous pouvez voir un exemple dans le pied de page.
Je vous donne quelques exemples pour les principaux réseaux.
Les Adresses des liens de partages des réseaux sociaux
Je vous propose en priorité les réseau que j’utilise le plus. et je vous propose d’utiliser la convention suivante pour les endroits ou ajouter :
- L’adresse de la page {adresse-de-la-page}
- Le titre de la page : {titre-de-la-page}
www.facebook.com/sharer/sharer.php?u={adresse-de-la-page}
X/Twitter
twitter.com/intent/tweet?url={adresse-de-la-page}&text={titre-de-la-page}
pinterest.com/pin/create/button/?url={adresse-de-la-page}&media=&description={titre-de-la-page}
www.linkedin.com/sharing/share-offsite/?url={adresse-de-la-page}
Bluesky
bsky.app/intent/compose?text={titre-de-la-page}%0A{adresse-de-la-page}%0A%0D
www.reddit.com/submit?url={adresse-de-la-page}&title={titre-de-la-page}&type=LINK
Et si j’ai la flemme de le faire à la main ?
Ben je te donne un petit bout de code que tu peux copier dans ton site là ou tu en a besoin (et que bien sur tu peux adapter à tes besoins).
c’est ce que j’utilise pour les liens de partage en bas de cette page
<script type="text/javascript">
document.addEventListener("DOMContentLoaded", (event) => {
var page_title=encodeURI(document.title);
var page_url=encodeURI(document.location.href);
document.getElementById("lb_fb_share").href="https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u="+page_url;
document.getElementById("lb_x_share").href="https://twitter.com/intent/tweet?url="+page_url+"&text="+page_title;
document.getElementById("lb_pinterest_share").href="https://pinterest.com/pin/create/button/?url="+page_url+"&media=&description="+page_title;
document.getElementById("lb_in_share").href="https://www.linkedin.com/sharing/share-offsite/?url="+page_url;
document.getElementById("lb_bsky_share").href="https://bsky.app/intent/compose?text="+page_title+"%0A"+page_url+"%0A%0D";
document.getElementById("lb_reddit_share").href="https://www.reddit.com/submit?url="+page_url+"&title="+page_title+"&type=LINK";
});
</script>
<a href="#" target="_blank" rel="noopener" id="lb_fb_share" >Sur Facebook</a><br>
<a href="#" target="_blank" rel="noopener" id="lb_x_share" >Sur Twitter</a><br>
<a href="#" target="_blank" rel="noopener" id="lb_pinterest_share" >Sur Pinterest</a><br>
<a href="#" target="_blank" rel="noopener" id="lb_in_share" >Sur Linkedin</a><br>
<a href="#" target="_blank" rel="noopener" id="lb_bsky_share" >Sur Bluesky</a><br>
<a href="#" target="_blank" rel="noopener" id="lb_reddit_share" >Sur Reddit</a>
Sinon l’illustration de couverture vient de mon compte insta (si tu as des envies de m’y suivre)
2 commentaires sur “Pourquoi Partager les articles de blogs sur les réseaux sociaux ?”
je n’ai quasiment plus de partage de mes blogs dans les réseaux sociaux et les rares (ce que je fais moi-même…) n’apportent plus de lecteurs. Alors j’ai arrêté de partager pendant un temps et le nombre de visites n’a pas chuté.
C’est amusant, chez moi le mix de partage reste de 1/3 RS, 1/3 recherche 1/3 RSS et lien direct