L’Emprire con te réattaque.
Le problème avec les sondages, Ce n’est pas qu’on pose des questions aux gens, c’est qu’ils y répondent.
C’est rigolo les sondages. On prend un échantillon (presque) représentatif de la population française, on pose aux membres de ce vénérable groupe une ou plusieurs questions. Afin de prévoir qu’on risque de raconter des conneries, on prévoit une marge d’erreur. Enfin on balance les résultats accompagné d’un joli communiqué de presse aux médias. Et là, un journaliste en quête de sujet (ou un blogueur en manque d’inspiration) monte tout cela en épingle et ça fait causer.
Bref, comme le hasard vient de me mener sur le site d’Odoxa, Je suis tombé par hasard sur le sondage du jour : “54% des Français approuveraient la motion de censure”.
Ce sentiment est plus partagé par les français proche de LFI (93%) et du RN(69%).
Mais dans l’ensemble, les français : rejettent le budget de Michel Barnier(59%) et commencent à penser que l’usage intempestif du 49.3 est du foutage de gueule (63%)
Par contre, on se demande bien qui pourrait succéder au gars Michel s’il se faisait sortir, mais rassurez-vous “En cas de motion de censure adoptée, les Français, de plus en plus agacés par les partis politiques, privilégient une figure non partisane à Matignon,avec 56% de soutien. Cette hypothèse serait majoritairement approuvée par tous les électeurs des partis modérés (de 52% chez Renaissance à 71% chez les écologistes), mais rejetée au RN et à LFI”.
Donc si on fait le bilan du sondage du jour : Les français ne sont pas contents du gouvernement et voudraient bien être gouverné par quelqu’un qui ne soit pas un politique.
Tu sais quoi, je n’avais pas besoin d’un sondage pour arriver à cette conclusion.
Qui les français voudraient-ils voir à la tête de la France ?
Ben, tu sais quoi…
Il y a un sondage qui répond à la question, il est sorti il y a quelques mois dans l’indifférence générale. Commandé par les éditions JC Lattés à l’occasion de la sortie d’un bouquin.
Ben quand tu poses la question :
“Imaginons que Napoléon 1er réapparaisse aujourd’hui et soit candidat à l’élection présidentielle de 2027.Vous, personnellement, pourriez–vous voter pour lui ?”
Il y a 47% des participants qui répondent : OUI
Je suis sur le cul
Par ce que bon, on parle quand même d’une espèce de Tyran qui a été batailler un peu partout, qui a rétabli l’esclavage, qui a pillé l’Égypte et une partie du reste du monde, qui a foutu des membres de sa famille a des postes de pouvoir.
Mais non, en premier lieu, ce qui marque les français, c’est, à 53% que “C’est le père des institutions actuelles de la France (Code civil, création des lycées, des départements)”. Et juste derrière à 43% qu’ “Il a su relever la France et en faire une grande puissance”.
Reste assis, c’est pas fini.
Tu te rappelle cette citation d’Emmanuel Macron :
Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide,[…] Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction.
Ben en fait non, les français ne veulent peut-être pas d’un roi, je pense qu’ils préfèrent un Empereur. Même les sympathisants LFI attendent au retour de de Napoléon 🙂
Tu veux mon analyse ?
En fait, si tu veux mon analyse du sondage, je crois que les Français préfèrent avoir des dirigeants morts. Au moins comme ça ils sont sûrs qu’ils ne peuvent plus faire de conneries.
Après, je dis ça, je ne dis rien.