petite leçon de communication politique
… faire des titres aussi sérieux pour des articles aussi idiots : quel gâchis !
Ce week-end, ne t’en déplaise ami lecteur, j’ai jardiné, il faut que tu comprennes, qu’après avoir (désespérément) attendu le printemps, puis l’été pour m’y mettre, je suis à présent obligé de faire deux ou trois trucs dans le jardin avant que l’hiver ne revienne en force (note bien,qu’il ne m’a pas donné cette année l’impression d’être parti trop loin…).
Samedi matin, je m’armais donc d’un taille-haie, d’un râteau, d’un escabeau et je me lançais dans la coupe des thuyas, trop longtemps négligés.
Du haut de mon échelle, on aperçoit, derrière la haie le carré de pelouse de Madame Kervarec, ma vieille voisine, c’est l’occasion pour elle, ente deux gémissements de tronçonneuse, de tailler une bavette, et de faire passer à son voisin (moi) un ensemble de messages quasi subliminaux avec tact, grâce et doigté, car, sans même si elle ne s’en doute pas, madame Kervarec pourrait en apprendre à tous les spins doctors.
Son secret de communication politique, n’est pas, contrairement à ce que pratiquent nombre de nos élus, de surmédiatiser les actions, mais de faire passer des infos à demi-mots.
pour t’expliquer voici un extrait de nos echanges.
Acte 1 Scène 1
Madame Kervarec dans son jardin, Lolobobo sur son échelle…
Mme Kervarec (avec un grand sourire): Bonjour monsieur Lolobobo, je vois qu’on travaille…
Lolobobo (bataillant avec cette P…n de rallonge qui s’emmêle dans la haie): Bonjour madame Kervarec, ça va ?
Mme Kervarec (avec un grand sourire again): on n’entend pas les enfants, ils sont sages aujourd’hui
Lolobobo (commençant à sentir que quelque chose part en quenouille dans cette conversation) : oui, ils jouent dans leur chambre…
Mme Kervarec (avec un grand sourire limite mémé gâteau, abandonnée de tous, et vivant péniblement de son minimum vieillesse) : il faudra qu’on prenne l’apéritif un de ces soirs. Monsieur Dalouma (l’ancien locataire) je le voyais plus souvent, il me faisait signe de la fenêtre de son bureau, vous savez, celle qui est par la (en faisant un signe vers un point vers le haut de la haie) alors, on commençait à discuter et on organisait un apéritif, vous, je ne vous vois jamais…
Lolobobo (s’emmêlant complet dans la toile de la vieille mygale) : oui, c’est une bonne idée…
Mme Kervarec : alors à bientôt, vous avez du travail, je vous laisse…
Voyons maintenant chers amis, la version décodée du message de bon voisinage de madame Kervarec.
Acte 1 Scène 1 (version traduite du politiquement correct par L.bBobo, traducteur n’ayant pas toutes ses facultés)
Madame Kervarec dans son jardin, Lolobobo sur son échelle…
Mme Kervarec (avec un grand sourire plein de fiel): Eh bien, ce n’est pas trop top feignasse, tu tailles enfin ta Haie ?!
Lolobobo (bataillant avec cette P…n de rallonge qui s’emmêle dans la haie): Bonjour madame Kervarec, ça va ?
Mme Kervarec (avec -un grand sourire again– une voix rauque de sorcière): Pour une fois vos deux abominables gosses la ferment…, ça nous change.
Lolobobo (commençant à sentir que quelque chose part en quenouille dans cette conversation) : oui, ils jouent dans leur chambre…
Mme Kervarec (-avec un grand sourire limite mémé gâteau, abandonnée de tous, et vivant péniblement de son minimum vieillesse– laissant libre cours à sa haine) : dites ! , il va falloir me couper cette haie bien plus bas, que je puisse épier vos faits et geste à toute heure du jour et de la nuit, et vous donner quotidiennement mon avis pertinent sur votre mode de vie. À ce propos, passez à la maison un de ces jours, je vous ferai la leçon, comme je l’ai souvent faite à monsieur Dalouma, qui lui pourtant était moins hippie que vous…
Lolobobo (s’emmêlant complet dans la toile de la vieille mygale) : oui, c’est une bonne idée…
Mme Kervarec(égale à elle-même) : Allez, retourne bosser, feignasse, quand on voit comme tu manies la tronçonneuse, on se dit que tu en as pour la journée !
Il n’y a pas à dire, elle a la manière cette vieille peau…
(au fait comme disait Joe Friday : les noms ont été changés pour protéger des innocents)
6 commentaires sur “petite leçon de communication politique”
Pour combattre ce genre d’attaque furtive, le mieux est de ne comprendre que ce qui est dit et non ce qui est sous-entendu.
Car là, on peut dire qu’elle t’as bien eu : son message est passé !
Je sais que c’est difficile pour les êtres sensibles dont tu fais manifestement parti, mais il faut s’y applique et le prendre comme une vengeance. Ca me fait penser à un morceau de Dominique A : “Il ne faut pas souhaiter la mort des gens”.
@esperluete : Rassure toi, ma sensibilité vas bien.
je suis admiratif des sous entendus et du second degrés, et comme tu t’en doute en lisant d’une oreille attentive à travers les lignes de ma proses (j’aurais pu faire maire à Champignac), Lolobobo et bien souvent de plus mauvaise fois que Laurent ne l’est dans la vraie vie des gens…
A y est, tu es tagué (aucun message subliminal et zero sou-entendu là dedans)
A y est, u m’as encre pris pour une rame de la RATP, la je suis au bureau, alors a moins que tu ne veuille connaitre la définition de la fonction settype(), (p 123, ligne 5 de ma bible du PHP), tu attendras un peu pour que j’aille a mon tour taguer les pauv zinocents 😎
@BJC : Non non, Tatie Danielle c’est de la fiction : mémé Kervarec c’est pour de vrai ! Help Me…..